Sondage : changer d’assurance avec la loi Hamon

Depuis le 1er janvier 2015, il est possible de résilier son contrat d’assurance auto, moto ou habitation à tout moment au bout d’un an grâce à la loi Hamon. La mesure est saluée par les consommateurs : un récent sondage mené par LeLynx.fr(1) révèle que 82 % des assurés souhaitent en profiter pour changer d’assurance.

C’est une petite révolution dans le monde de l’assurance ! Après plusieurs mois de discussion, la loi sur la consommation – dite « loi Hamon » – est entrée en vigueur au début de l’année 2015. Les assurés peuvent désormais changer d’assurance auto, moto ou habitation quand ils le souhaitent, un an après la signature de leur contrat et sans aucune pénalité, ni frais.

Sondage: changer d'assurance grâce à la loi hamon

La loi Hamon décryptée par Diane Larramendy sur RTL (47 secondes)

« Je compte bien en profiter, fini la paperasse et les préavis ! »

Très attendue par les consommateurs, la mesure permet à chacun de trouver le contrat d’assurance qui lui convient le mieux tout en faisant des économies. En utilisant des outils de comparaison comme LeLynx.fr, les assurés ont ainsi les moyens de faire jouer la concurrence et de changer d’assureur sans contraintes administratives. Vous ne vous chargez de rien, le nouvel assureur prend en charge toutes les démarches.

C’est cette facilité de résiliation qui séduit les Français quelques temps après la mise en application de la loi Hamon. 82 % d’entre vous affirment vouloir profiter de la loi pour changer de contrat d’assurance prochainement. « Enfin une bonne initiative ! » commente un sondé. Souvent perçu comme austère, le marché de l’assurance gagne aujourd’hui en souplesse en faveur des assurés : « C’est une loi bienvenue, il est important d’étudier chaque contrat avant de faire son choix. »

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres