Sécurité routière : quelles sont les principales sources d’accidents ?

De l’excès de vitesse au dépassement imprudent en passant par le non-respect des distances de sécurité, une étude de l’Observatoire Sanef rend compte des comportements dangereux sur autoroute qui se soldent en général par des accidents.

Europe 1 a pu obtenir une copie de cette première étude sur les comportements à risque des conducteurs.

Suivez votre comparateur d’assurance auto pour connaître les principales causes des accidents sur route en France!

1 conducteur sur 3 roule sur la voie du milieu

En effet, selon les résultats de l’étude, 36% des véhicules circulent en journée sur la voie du milieu, contre 53% la nuit. Alors que les automobilistes doivent rouler sur la voie de droite quand celle-ci est libre, le fait de ne pas s’y confirmer et d’occuper la voie du milieu amène les autres conducteurs à adopter des comportements dangereux au même titre qu’ils sont obligés de procéder à des manœuvres plus délicates.

1 conducteur sur 4 ne respecte pas les distances de sécurité

26% des automobilistes roulent trop près du véhicule qui se trouve devant eux alors même que le respect des distances de sécurité implique normalement que soit laissée une distance de 2 secondes au moins, soit l’équivalent d’une centaine de mètre entre 2 voitures.

Qui plus est, 32% des conducteurs ne respectant pas les distances de sécurité, roulent sur la voie du milieu. Pire encore nous apprend l’étude, les chauffeurs de poids lourds sont 16% à ne pas respecter les distances alors même qu’en cas d’événement imprévu devant eux, ils n’auraient pas le temps d’éviter un accident.

1 conducteur sur 3 dépasse la vitesse autorisée

Bête noire de l’ancien président Nicolas Sarkozy qui avait, à l’effet de lutter contre, multiplié les radars en tout genre, l’excès de vitesse est, d’après les résultats de l’étude, en baisse. Si en 2002, la vitesse excessive a été la cause d’un accident mortel sur trois, cette tendance est passée à 1 accident mortel sur 10 en 2011.

Toutefois, l’étude révèle que 37% des automobilistes conduisent à des vitesses supérieures à 130km/h, 3% d’entre eux dépassant même les 150km/h.

2 conducteurs sur 3 ne préviennent pas du dépassement

L’étude nous apprend aussi que 2 automobilistes sur 3 n’utilisent pas leurs clignotants pour signaler le dépassement. Par ailleurs, les dépassements par la droite restent généralisés: «En moyenne sur un trajet de 150 km, sept dépassements par la droite ont été mesurés».

En cas d’accident, votre comportement au volant aura des conséquences sur le montant de l’indemnité que votre assurance voiture vous versera. Soyez donc vigilant sur la route!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres