Sécurité routière : c’est quoi le plan Vigicarotte ?

Familier du plan Vigipirate, dispositif de sécurité français destiné à prévenir les menaces ou à réagir face aux actions terroristes, mis en place en 1991, vous l’êtes beaucoup moins du plan Vigicarotte, dont le seul nom pourrait suffire à faire sourire s’il ne visait pas en réalité un objectif sérieux.

Ainsi, le plan Vigicarotte n’est pas nouveau puisqu’il remonte déjà à l’année 2000. L’idée provient de la compagnie d’assurance auto MAAF qui, afin de sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de l’alcool au volant, récompensent les conducteurs «conscients et responsables».

Vigicarotte à la sortie des boites de nuit

Selon le principe Vigicarotte, le conducteur dépose ses clés de voiture en entrant dans la boite de nuit. Lorsqu’il décide d’en partir, il est soumis à un alcootest. S’il est négatif et qu’il est ainsi avéré que le jeune conducteur n’a pas bu d’alcool, on lui remet une «carotte» remplie de cadeaux d’une valeur de 150 euros.

Il a en outre le droit de raccompagner ses amis chez eux. Dans le cas contraire et si le contrôle à l’éthylotest est positif, ses clés ne lui sont en principe pas remises et des propositions afin qu’il puisse rentrer chez lui, lui sont formulées.

Vous aurez donc compris sans trop de peine que le but affiché du plan Vigicarotte est de lutter contre la conduite en état d’ivresse chez les jeunes conducteurs, à l’origine de nombreux accidents sur les routes.

Hormis l’appellation malheureuse du plan de sécurité routière ainsi développé par l’assureur MAAF, qui en argot signifie quand même «escroquerie» et qui, dans la meilleure des hypothèses serait à rapprocher du fait qu’un âne réticent ne se décide à avancer que si on lui présente une carotte, le plan Vigicarotte a globalement été un succès.

Ainsi, depuis le début du mois de janvier, le plan Vigicarotte est installé dans l’Indre avant de se lancer dans une tournée nationale toute l’année.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres