Saisie de 19500 éthylotests bidon en 1 mois

Par un communiqué de presse du jeudi 24 mai 2012, la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) a annoncé avoir procédé en un mois seulement à la saisie de 19500 éthylotests gadgets, non conformes aux normes techniques.

Pour rappel, un décret publié le 28 février 2012 rendra obligatoire, dès le 1er juillet prochain, la détention d’un éthylotest à bord de tout véhicule terrestre à moteur. Sont ainsi concernés par cette obligation les automobiles, les motos, les scooters ou encore les camping-cars.

75% des éthylotests saisis à Roissy

Avec la parution du nouveau décret, le service de surveillance et de contrôle des produits soumis aux normes techniques au sein de la DGDDI, la Mission d’analyse de risque et d’orientation des Contrôles (MAROC) a su devancer les risques «d’importations massives d’éthylotests bas de gamme, susceptibles d’être défectueux».

On vous annonçait en effet le 16 avril dernier que quelques 150 modèles d’éthylotests mis en vente, n’étaient pas du tout conformes aux normes énoncées aux termes dudit décret. Sur Internet surtout, plusieurs sites prétendant vendre des éthylotests conformes, proposent en réalité des produits suspects.

Pour démontrer son hyperactivité en matière de contrôle des normes techniques et, in fine son exigence de protection du consommateur, la DGDDI indique qu’elle a procédé en 2011 au contrôle de plus de 30 millions d’articles contre 21 millions en 2010, soit une progression de 30% sur une année.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres