Retour vers le Futur : 5 anecdotes insolites sur la DeLorean

La mythique DeLorean

Les fans de la trilogie « Retour vers le Futur » ont marqué d’une croix rouge le mercredi 21 octobre 2015 dans leur agenda. Et pour cause : c’est la date à laquelle Marty McFly et Doc débarquent dans le futur, depuis 1985. L’occasion de révéler 5 anecdotes insolites sur la voiture à remonter le temps la plus connue de l’histoire du cinéma.

« Là où on va, on n’a pas besoin… de route. » La DeLorean DMC-12 de Doc a beaucoup contribué au succès de « Retour vers le Futur », mais rares sont les fans qui en connaissent tous les secrets. Découverte de la face cachée d’un véhicule qui aurait eu besoin d’une solide assurance auto.

Une DeLorean peut en cacher trois autres

La voiture de Retour Vers le FuturComme toutes les stars, la DeLorean a une doublure. Ou plutôt, trois doublures, puisque ce sont au total quatre voitures qui ont été utilisées pour le tournage de la saga. Marty McFly arrive à bord d’un des modèles dans le premier film.

Deux autres véhicules ont été utilisés dans le deuxième opus, l’un par Biff et l’autre par Marty et Doc pour aller sauver l’Almanach. Enfin, un quatrième véhicule est caché dans une mine par Doc et sera découvert dans « Retour vers le Futur III ».

Un moteur gonflé en post-prod

La DeLorean décolleLes spécialistes de l’automobile auront reconnu le moteur de la DeLorean à son bruit : celui d’un puissant V8 américain. Or, la voiture d’origine était dotée d’un moteur V6 produit par PSA.

Le bruit peu mélodieux de la motorisation originelle a incité la production à doubler la DeLorean avec un gros V8.

Une auto plutôt qu’un frigo

Retour vers le futurLorsque les scénaristes ont imaginé « Retour vers le Futur« , Marty McFly devait voyager dans le temps enfermé dans… un réfrigérateur !

Finalement, une voiture a été sélectionnée comme machine à remonter le temps pour des raisons de sécurité : la production craignait que des enfants ne s’enferment dans leur frigo pour reproduire les scènes du film.

Derrière la légende, un flop commercial

Les secrets de la DeLoreanBien qu’aujourd’hui très célèbre, cette voiture a en réalité été choisie par les scénaristes pour son aspect ringard au moment du tournage. Lancée en 1975 par la DeLorean Motor Company, le modèle est abandonné en 1982, après la faillite de l’entreprise.

Le public n’est alors pas convaincu par les performances limitées et le prix exorbitant de la voiture. Seuls 9 000 modèles du véhicule ont ainsi été produits.

 

La voiture du film en vente à 70 000 $

La société Bob Pro Shop propose aux aficionados de la saga d’acquérir une réplique exacte de la DeLorean de « Retour vers le Futur » pour la modique somme de 70 000 $. A part le transmetteur à particules, le véhicule est à 100 % fonctionnel ! Que les petits budgets se rassurent : il est également possible de la louer à la journée pour environ 1 500 $. En revanche, l’histoire ne mentionne pas le budget d’assurance auto nécessaire pour couvrir l’engin…

La DeLorean de Retour vers le Futur

Même si elle ne voyage pas dans le temps, votre voiture a tout de même droit à une bonne assurance ! Combien êtes-vous prêt à dépenser pour assurer votre voiture fétiche ?

>> Comparer les offres d’assurance auto <<

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Il n’y a eu que 3 voitures au total pour le film, une pour les plans normalement avec tout les détails de la voiture, une utilisé pour les cascades et d’ailleurs détruite à la fin du 3 réellement par le train, et une pour les plans dans la voiture.
    Source: interview du réalisateur.

    Et c’est quoi le transmetteur à particules ?? L’objet iconique de la voiture c’est le convecteur temporel…

    Répondre

    Pour être plus exact, le moteur d’origine de la DMC DeLorean n’était pas (ou du moins pas précisément) d’origine PSA. Il s’agit du V6 PRV (Peugeot-Renault-Volvo), bloc que l’on peut trouver par exemple dans les dernières versions de l’Alpine-Renault A310, la GTA et l’A610, les Renault R25 et Safrane, la Peugeot 504 V6 et certains P4 de l’armée, et même dans la Lancia Thema.
    Voilà 🙂

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres