Repasser son permis de conduire : pour ou contre ?

L’édition du 18 février 2012 du Parisien.fr nous apprend que l’association l’Automobile Club souhaite «une formation continue des conducteurs à tous les âges de la vie». En d’autres termes, l’association suit les pas de la Prévention routière qui propose des stages de remises à niveau gratuits pour les seniors et va même au-delà puisqu’il est question de remise à niveau de tous les conducteurs.

Vers une remise en question des épreuves du permis de conduire?

LeParisien.fr cite le cas de Marie-Pierre, automobiliste qui, après plusieurs infractions routières, s’est vue retirer son permis de conduire en janvier 2010 pour solde de points nul, soit une invalidation du permis.

Pas très inquiète de la récupération de son permis de conduire, qu’elle pensait réussir «les mains dans les poches», persuadée que ses 25 années d’expérience de la route n’étaient pas du vent, Marie-Pierre a dû passer l’examen 5 fois pour récupérer son permis.

On voit donc bien que le cas de Marie-Pierre pose un vrai problème quant au danger potentiel de considérer comme acquise l’expérience de la route, objectivée uniquement par l’obtention d’un permis de conduire qui remonte pourtant à plusieurs années.

Interrogé sur la pertinence d’une formation continue des conducteurs, le délégué interministériel à la sécurité routière, Jean-Luc Nevache répond que «Les accidents sont moins liés à une méconnaissance des règles qu’à un problème de comportement inadapté sur la route.»

Même avis du côté de la Prévention routière, dont le délégué général Jean-Yves Salaun estime que «contrôler régulièrement les connaissances de l’ensemble des conducteurs français serait au final une usine à gaz» et qu’il vaudrait mieux «se concentrer sur certaines populations, comme les jeunes conducteurs pour qui le risque d’accident est maximum dans les deux années qui suivent l’obtention du permis.»

Jeune conducteur ou conducteur senior, bénéficiez-vous d’une bonne assurance automobile? Sur LeLynx.fr, comparateur d’assurances, comparez les assurances auto et faites à la fois des économies et le meilleur choix pour votre contrat.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres