Réparations : les assureurs auto ne pourront plus vous la faire à l’envers

Selon la rédaction de Toutsurl’assurance.com, les assurances automobiles devront signifier de façon claire et précise le choix laissé à l’assuré quant au réparateur auto vers qui il se tournera en cas de pépin.

En effet, cette mesure aurait été décidée lors de l’examen du projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs, adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 11 octobre 2011.

Libre choix du réparateur auto: qu’il y a-t-il de nouveau?

Tout assuré que vous êtes, vous saviez déjà qu’après un sinistre, vous aviez la possibilité de vous rendre dans un garage de votre choix. L’autre possibilité, que vous connaissez également, est de vous en remettre à un garage dit agréé, c’est-à-dire partenaire de la compagnie d’assurance auto.

En l’absence d’une mention expresse sur la possibilité laissée à l’assuré d’exercer son libre-arbitre, ce dernier croit souvent qu’il n’a pas vraiment le choix et se rend alors en général directement chez le garagiste agréé, pensant sans doute que c’est la condition pour se faire indemniser par son assureur.

Du coup, la nouveauté de cette mesure est précisément d’obliger les assureurs voiture à communiquer cette information, le libre choix du réparateur, à leurs assurés, en l’inscrivant dans le Code des assurances.

Êtes-vous satisfait des garanties de votre contrat d’assurance automobile? Envie de changer d’assurance voiture ou juste de connaître les garanties proposées par d’autres compagnies?

Comparez les assurances auto sur LeLynx.fr, votre comparatif assurance automobile.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres