Les réparations abusives de pare-brise pèsent sur le coût assurance auto

Selon un rapport récent de l’association «40 millions d’automobilistes», les réparations abusives des impacts de pare-brise, phénomène encouragé par la multiplication de la publicité, seraient un facteur expliquant l’augmentation des primes d’assurance automobile.

Selon l’étude menée par l’association, la réparation d’impacts de pare-brise serait un marché assez lucratif pour les garagistes. Mais qui est à l’origine de cet état de fait?

Sont-ce les garagistes qui multiplient les campagnes publicitaires pour inciter les automobilistes à courir chez eux dès le moindre heurt sur leur pare-brise ou sont-ce les compagnies d’assurance auto?

Le prix de la réparation d’impacts de pare-brise a augmenté de 15% en un an

Selon l’association, ce sont bel et bien les assureurs voiture qui ont invité leurs clients à préférer la réparation du pare-brise à son remplacement intégral, pour des raisons d’économies.

Résultat des courses: cette incitation de la part des assurances auto profite aux réparateurs, qui ont su saisir le filon et créer un rapport direct avec le client, qui ne juge plus utile de passer d’abord par l’assureur.

L’association rappelle, à raison, que selon les normes du contrôle technique obligatoire, un pare-brise en mauvais état comporte au moins un impact de plus de 3 cm. Or, aujourd’hui, les automobilistes ne se soucient plus de cette prescription.

Les assureurs automobiles estiment, quant à eux, que cette situation justifie une augmentation du prix de l’assurance auto, et surtout de la garantie bris de glace.

Pensez toujours à comparer les assurances automobiles grâce au comparatif assurance auto de LeLynx.fr! Faites une simulation assurance auto en ligne et choisissez l’assurance bris de glace la moins chère!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres