La réparation auto coûte trop cher

Par communiqué du 04 juillet 2011, l’Autorité de la Concurrence a décidé de mener une enquête sur la hausse des prix de la réparation et de l’entretien automobile, constante depuis plus de 10 ans.

En effet, depuis la fin des années 90, les prix de l’entretien et des réparations auto auraient bondi de 35%. En cause mais pas que, la hausse du prix des pièces détachées de 30% entre 2000 et 2009.

L’Autorité de la Concurrence se penche sur cette augmentation des prix car elle a pour conséquence d’alourdir le budget auto des ménages, estimé à plus de 10% du budget total.

Hausse des prix de la réparation et de l’entretien auto = hausse de l’assurance voiture

Le souci majeur que pose la hausse des prix des réparations et entretien auto se mesure à sa répercussion sur le prix des assurances automobile.

L’Autorité de la Concurrence remet ainsi en cause le quasi monopole des réseaux agréés par les constructeurs auto, qui représentent plus de 80% des parts de marché des voitures de moins de 2 ans, alors même que depuis 2002, la garantie constructeur joue également chez les garagistes indépendants.

La question posée par l’Autorité est celle d’une probable entrave à la concurrence, du fait de la mainmise des constructeurs auto sur les pièces détachées dites visibles telles que les vitres, les éléments de carrosserie ou encore les éclairages.

Affaire à suivre.

Êtes-vous satisfait de votre assurance automobile ? Vous voulez changer d’assurance auto ? Comparez les assurances voiture sur LeLynx.fr, votre comparateur d’assurances et optez pour une assurance auto moins chère !

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres