Réparateurs et assurances auto : amour ou haine ?

Selon l’Argus de l’Assurance, une enquête menée par le Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA) joliment intitulée «Cote d’amour des assureurs» vient d’être publiée. Cette étude visait à mettre en évidence les relations entretenues entre les réparateurs automobiles et les compagnies d’assurance.

Entre rapport charnel et haine viscérale, LeLynx.fr détaille pour vous l’étude du CNPA.

Jugement des réparateurs sur les conditions de collaboration avec les assureurs

L’enquête a été réalisée par téléphone, du 03 au 26 octobre 2011 auprès de 473 carrossiers-réparateurs dont:

  • 157 appartiennent à un réseau;
  • 156 sont des indépendants;
  • 160 distributeurs.

En ce qui concerne les assureurs étudiés, il s’agit des assurances MAAF/MMA, de la MAIF, de la MACIF, d’AXA, de Groupama/Gan, de Pacifica, d’AGF/Allianz, de MATMUT Assurances et de Generali.

En point positif de cette relation pas forcément facile entre assureurs auto et réparateurs, il ressort de l’étude que, contrairement à la première étude réalisée il y a 2 ans, 88% des réparateurs précisent que leur demande concernant l’instauration d’un préavis en cas de remise en cause de leur agrément a été suivie d’effet.

Par ailleurs, s’ils sont 15% à estimer que les relations se sont globalement améliorées avec les assureurs, les réparateurs pensent majoritairement qu’elles sont inchangées (72%), voire qu’elles se sont détériorées (12%).

Le problème majeur soulevé par les sondés étant celui du remboursement, et notamment du remboursement de véhicule de remplacement.

Allianz et Generali sont visiblement les compagnies «les moins aimées» des réparateurs…

En cas de problème, bénéficiez-vous d’une bonne assistance assurance automobile? Au moindre doute et même avant, comparez les assurances voitures sur LeLynx.fr et recevez gratuitement des devis assurance auto au meilleur prix.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres