Vers une réglementation du bruit des véhicules

Vivre à côté du périphérique ou proche d’une autoroute ne doit pas être très calme niveau sonore. Dans un proche avenir, le Parlement Européen veut des véhicules moins bruyants.

Votre comparateur d’assurance auto LeLynx.fr vous explique ce que ce nouveau texte prévoit.

Trop bruyant le moteur à combustion

Le texte final sur cette réglementation a été adopté, il y a deux jours, par les députés européens qui veulent réduire le bruit des véhicules et concernerait les véhicules particuliers et utilitaires. La norme actuelle, étant de 74 décibels (db), est jugée trop bruyante et devra être ramenée à 68 db. Une fois le texte en vigueur, le changement s’effectuera en trois phases: descendre à 70 db en 2016, puis 69 db en 2020 et en 2024, le seuil de 68 db devra être atteint.

Les véhicules équipés de moteurs très puissants (jugés plus bruyants) bénéficieront d’une marge d’un à neuf décibels. Quant aux poids-lourds (au-delà de 12 tonnes), le seuil de tolérance passera à 79db contre 81 actuellement.

Parlant au nom des constructeurs automobiles, le secrétaire général de l’ACEA, Erik Jonnaert, trouve qu’atteindre cette nouvelle valeur limite de 68 db est un objectif plutôt ambitieux. Bien qu’un certain nombre de difficultés techniques soient à prévoir, les constructeurs s’engagent à respecter cette décision en mettant en avant que la santé et la sécurité de leurs consommateurs sont leurs priorités.

Trop silencieuse la voiture électrique

Inversement, la voiture électrique est jugée dangereuse pour les piétons car elle ne fait pas suffisamment de bruit! Il est vrai que le bruit d’un moteur agit comme un avertisseur pour prévenir qu’un véhicule approche:pour le malvoyant comme pour celui qui traverse la rue à l’ouïe.

La solution des parlementaires serait d’équiper les véhicules électriques d’un système d’avertisseur sonore à compter du 1er juillet 2019. Il est prévu que d’ici juillet 2017, de nouvelles normes techniques seront établies pour que ce nouveau dispositif soit conforme aux normes européennes.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres