Des radars-tronçons installés en France

Voilà autre chose, diront ceux qui ont suivi avec scepticisme la série de mesures de sécurité routière adoptée après le CISR (Comité interministériel de sécurité routière) du 11 mai dernier,dont on parlera semble-t-il toute une vie.

Entre démantèlement de panneaux indicateurs de radars et installation de radars pédagogiques, en passant par la mise en place de plusieurs radars fixes supplémentaires, v’là-t-y pas qu’il est désormais question de radars tronçons.

Avant de juger, il faut savoir de quoi on parle et c’est pourquoi votre comparateur d’assurances LeLynx.fr vous propose de faire le point sur ces radars-tronçons.

Mesurer la vitesse d’une auto sur plusieurs kilomètres

Quelle différence y’a-t-il entre un radar fixe classique et un radar-tronçon? Eh bien, alors que le radar fixe flashe un automobiliste en excès de vitesse sur un point donné, les radars-tronçons peuvent calculer la vitesse moyenne de la voiture sur une distance plus longue, «une section de plusieurs kilomètres».

L’idée, comme vous l’avez finement compris, étant d’arrêter de laisser au conducteur dangereux l’opportunité de freiner à l’approche d’un radar pour reprendre une vitesse excessive une fois le radar dépassé. Prendre le conducteur par surprise, voici la nécessité à laquelle répond le déploiement de ce nouveau type de radars.

Toutefois, et sans que cela ne semble contradictoire à la sécurité routière, ces nouveaux radars-tronçons seront toujours précédés d’un radar pédagogique.

Le premier radar-tronçon est installé mercredi 20 juin 2012 sur la RN57 près de Besançon. Il est prévu que 40 autres radars soient déployés sur tout le territoire. L’Express.fr nous apprend que «Le second sera posé le 26 juin en Loire-Atlantique sur le pont de Saint-Nazaire, et le troisième courant juillet sur la RN21 à Pujols (Lot-et-Garonne).»

Dès le mois d’août, les radars-tronçons verbaliseront les conducteurs en infraction.

Affaire à suivre…

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres