Radars de feux rouges : succès ou fiasco ?

Selon le magazine Auto Plus, dans son édition du lundi 23 avril, l’année 2013 ne devrait pas voir naitre davantage de radars aux feux rouges. En effet, suivant les informations dont dispose le magazine, «la sécurité routière ne commandera plus de nouvelles cabines sanctionnant le franchissement de feu rouge à compter de 2013».

Encore 150 radars de feux rouges à déployer en 2012

Pour l’heure, quelques 600 radars de feux rouges seraient déjà déployés et il est prévu que 150 nouveaux radars soient installés d’ici fin 2012.

Ces 150 radars supplémentaires feront donc office de derniers radars de la sorte. La raison de la fin prématurée de ce dispositif repose sur son manque d’efficacité: les radars de feux rouges ont enregistré en 2011 une moyenne de 6 flashs par jour et par cabine de feu rouge, contre seize flashs environ pour chacun des 2000 radars fixes.

Par ailleurs, en janvier 2012, de nombreux PV distribués après franchissement d’un feu rouge avaient été annulés pour cause d’omission de la soumission à une évaluation du dispositif dans la rédaction du procès-verbal alors que l’arrêté du 15 juillet 2004 relatif à l’homologation des équipements de constatation automatisée du franchissement de feux rouges de signalisation routière, dispose que « ces dispositifs doivent avoir été soumis à une procédure d’homologation permettant d’attester la conformité des matériels aux spécifications techniques et aux procédures fixées par le cahier des charges… ».

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres