Les radars de feux rouges mal réglés : un piège dressé aux automobilistes ?

Alors qu’on vous annonçait le 11 janvier dernier que les PV des radars aux feux rouges pouvaient être annulés à cause de l’absence de mention sur les contraventions de contrôle de ces dispositifs, une enquête du magazine Auto Plus, vient porter un coup supplémentaire à la fiabilité de ces radars. En effet, l’enquête révèle que «sur certaines voies limitées à 70 km/h, la durée du feu orange – équipé d’un radar – n’était que de 3 secondes (au lieu de 5 secondes, ailleurs)».

Vifs comme vous l’êtes, vous avez compris que ce type de constat force à reconnaître que l’on pourrait être en présence de radars piégés

Feu orange de 3 secondes: quelle conséquence pour l’automobiliste?

Bon nombre d’entre nous ne le savent pas mais la durée de chaque feu n’est pas un fait laissé au hasard. D’une durée totale d’1 minute, le feu vert dure 25 secondes, le feu orange dure 5 secondes et le feu rouge dure 30 secondes.

En faisant des tests de freinage, la rédaction d’Auto Plus s’est ainsi rendue compte que sur une route dont la vitesse est limitée à 70km/h, le conducteur au volant de sa Clio de 2004 avait besoin de 40,2 m pour immobiliser sa voiture, soit 3,1 secondes (temps de réaction compris) et ce, sur route sèche.

Il va sans dire que sur un sol mouillé, l’automobiliste a besoin de 46,4m pour freiner, soit 3,7 secondes.

Ainsi, ces radars seraient un piège à deux niveaux au moins: non seulement les automobilistes se font flasher s’ils grillent le feu rouge alors même que le feu orange n’a pas duré assez longtemps mais en plus, une fois flashés, les automobilistes surpris et pris au dépourvu freinent violemment.

Un tel comportement, vous le savez, peut se solder par un accident. C’est d’ailleurs l’avis des riverains qui constatent une multiplication du nombre d’accidents consécutive à l’installation des radars aux feux rouges.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres