Les radars de feux rouges seraient-ils inefficaces pour renforcer la sécurité routière ?

Selon une information publiée sur le site du Parisien.fr mercredi 17 octobre, les radars de feux rouges installés il y a tout juste 2 ans sur la N6 à Brunoy et sur la N20 à Linas, pourraient contre toute attente favoriser l’insécurité routière.

En cause, le nombre d’accidents qui aurait décuplé depuis le déploiement desdits radars. Explications…

Le paradoxe des radars de feux rouges à Brunoy et Linas

Inutile ici de vous dire pourquoi l’idée d’installer des radars aux feux rouges est née. Vous le devinez, toute mesure visant à déployer des radars sur les routes en France étant largement et systématiquement justifiée par le nécessaire renforcement de la sécurité routière.

On peut dès lors se questionner sur les radars qui nous intéressent ici, à savoir les radars des feux rouges de la N6 à Brunoy et de la N20 à Linas. Avant que ce type de radars soit installé en ces lieux, «entre un et quatre accidents étaient recensés chaque année aux abords des feux de la N6» à Brunoy, nous apprend LeParisien.fr.

Depuis leur installation, «le nombre de carambolages a décuplé : 28 en 2011, et déjà plus de 20 cette année», ajoute le quotidien. Même son de cloche à Linas où le maire a carrément demandé le démontage du radar sur la N20.

Selon le maire de Linas d’ailleurs, la multiplication des accidents à ces endroits précis peut trouver un début d’explication dans le fait que «Les gens pilent pour s’arrêter, de peur d’être verbalisés. Il n’y a pas de signalisation pour prévenir en amont qu’un radar est installé là. Et puis surtout, la période orange du feu est trop courte. Elle est de trois secondes seulement, car même s’ils sont installés sur la N20 et la N6, ils sont considérés en agglomération.»

Est-ce à dire que les radars ne garantissent pas toujours la sécurité routière? On pose la question, c’est tout.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres