Radars embarqués et perte de points : un rapport ?

Vous allez prendre la route pour partir en vacances cet été? Gare aux nouveaux radars mobiles dernière génération, aussi appelés les radars embarqués, qui pourraient vous faire perdre des points sur votre permis de conduire.

Votre comparateur d’assurance auto LeLynx.fr vous met au parfum sur la nouvelle arme secrète de la Sécurité routière.

Le Berlingo, la nouvelle arme secrète

On vous l’avait dit il y a un peu plus de trois mois, des nouveaux radars embarqués arriveraient sur nos routes en juin 2014. La sécurité routière a tenu sa promesse en déployant 31 Berlingos équipés de radars mobiles de dernière génération.

Ces radars ambulants sont de redoutables prédateurs car non seulement ils flashent les voitures qui les doublent, mais en plus, ils arrivent à capter les dépassements de vitesse des véhicules arrivant en sens inverse sur l’autre voie!

La sécurité routière espère couvrir tout le territoire d’ici la mi-juillet dans un souci de rendre la route plus sure pendant les vacances d’été et au-delà. En outre, elle prévoit de mettre de nouveaux véhicules équipés de ces radars mobiles dernière génération et le modèle choisi serait la Peugeot 308.

Où trouver les Berlingo mobiles mobiles?

Quand vous croisez des Berlingo sur la route, vous les dépassez automatiquement car vous en avez plus sous le capot. Désormais, il faudra être plus vigilant. Ces Citroen Mulitispace HDi 95 ne sont plus aussi inoffensives que ça, surtout quand les plaques d’immatriculation lisent DF ou DG.

Dans son édition N° 1345 du vendredi 13 juin 2014, Autoplus nous dévoile les départements où vont opérer ces nouveaux radars mobiles mobiles: 02, 03, 04, 05, 07, 09, 12, 19, 2B, 23, 32, 36, 43, 46, 48, 52, 54, 55, 57, 58, 65, 70, 74, 78, 79, 81, 85, 86, 90, 91 et 95.

Pour l’emplacement exact, il nous faudra suivre leur rubrique ‘Le coin des radars’ où au fur et à mesure que les lecteurs vont les repérer, les coordonnées GPS seront communiquées ainsi que les voies sur laquelle le véhicule aura été aperçu.

53% des français ont déjà perdu des points sur leur permis

Il y a deux jours, LeParisien.fr dévoilait une étude réalisée par OpinionWay pour Coyote dans lequel 5818 personnes ont été interrogées sur leur permis de conduire et la perte de points. La moitié d’entre eux ont déclaré avoir déjà reçu un PV chez eux les informant par la même occasion de leur perte de points.

7 conducteurs sur 10 ont perdu des points sur leur permis de conduire pour un dépassement de moins de 20 km/h. Pour les défenseurs du droit des automobilistes, ceci revient à de l’acharnement qui vise à enfreindre la liberté des conducteurs. Pour la Sécurité routière, rouler à 100 km/h au lieu de 80 km/h peut être fatal en cas d’accident car la distance de freinage est rallongée.

En ce qui concerne l’âge des conducteurs ayant perdu des points récemment, le baromètre crée la surprise et renverse l’idée reçue selon laquelle les jeunes ne respectent pas les limites de vitesse: deux tiers des conducteurs âgés de plus de 65 ans ont perdu des points sur leur permis contre 1 jeune sur 5 chez les moins de 25 ans.

L’étude démontre également que les conducteurs qui totalisent plus de 20000 km/an au compteur sont plus sujets à la perte des points que les petits rouleurs. Parmi ceux qui roulent beaucoup, on comptera les plombiers et les fleuristes qui récoltent plus de PV que les autres professionnels qui doivent rouler jusqu’à leurs clients.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres