A quelle vitesse rouler pour éviter le flash des radars ?

Vous qui suivez régulièrement notre fil d’actualité, vous n’avez certainement pas manqué notre article sur le nombre d’automobilistes flashés en 1 an par les radars nouvelle génération. Le radar, fixe ou mobile, est la bête noire des automobilistes. Et si vous pouviez rouler sans que ces pompes à fric réussissent à prendre la photo de votre plaque d’immatriculation?

Si vous interrogez le moteur de recherche Google en tapant tout simplement la question, vous serez probablement dirigé vers des forums de discussion où chaque internaute donnera un son de cloche différent. Une suggestion rigolote sur l’un des forums, serait de posséder un véhicule ayant un moteur aussi puissant que l’Eurofighter (un avion de combat super puissant) pour rouler à une vitesse de mach 2.0, ce qui équivaut à 2 fois la vitesse du son, et ainsi passer inaperçu.

La question a été réellement étudiée

Des étudiants en master de physique à l’université de Leicester se sont penchés sur la question et sont arrivés à la conclusion, du moins théoriquement, qu’il est possible d’éviter le flash du radar. Pour arriver à ce résultat, ils se sont basés sur l’effet Doppler, «l’effet physique selon lequel les fréquences de la lumière ou du son émanant d’un objet augmentent ou diminuent quand celui-ci se rapproche ou s’éloigne de vous». C’est le même effet qui se produit quand une ambulance s’éloigne de vous et que la sirène semble de moins en moins forte.

Les étudiants sont partis du principe que la caméra serait capable de détecter la même gamme de fréquence que l’œil humain, soit une fréquence d’environ 400 terahertz (THz) à l’extrémité rouge et de 790 à l’extrémité violette du spectre visible. Ils ont ensuite appliqué une formule que les astronomes utilisent pour calculer la vitesse à laquelle les étoiles s’éloignent de la terre.

Une plaque d’immatriculation de couleur jaune a une fréquence d’environ 515 THz, et donc, pour passer la limite de 400 THz du spectre visible, la voiture doit rouler à 53 millions de mètres par seconde. Parlons français… la voiture doit rouler à plus de 190 millions de kilomètres par heure.

Les scientifiques ont tenu à préciser qu’il était absolument inutile d’essayer cette solution pour ne pas se ramasser une contravention. Bon, cher automobiliste, vous l’aurez compris, pour le moment, notre seule défense vis-à-vis des radars est de respecter les limites de vitesse autorisées !

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