PV électroniques : anticipez la dérive !

Dans son édition du lundi 22 octobre 2012, la rédaction d’Auto Plus aborde la question des PV électroniques (PVe) en conjecturant les dérives potentielles de ce nouveau dispositif de verbalisations des conducteurs.

Sous le titre évocateur «PV électroniques – Les risques de dérive et les parades», le magazine délivre aux usagers de la route verbalisés quelques conseils pour contester, quand la chose est possible, les PVe.

Suivez votre comparateur d’assurance auto LeLynx.fr.

PVe: il faut redoubler de vigilance

Le passage du papillon au PV électronique ne va pas se faire sans difficulté. En effet, les automobilistes et autres usagers de la route vont devoir redoubler de vigilance car la dématérialisation des PV signifie que l’information sur la commission de l’infraction ne sera délivrée que tard.

En d’autres termes, et c’est peut-être là la première menace que fait peser la mise en place des PVe, l’automobiliste était jusqu’ici averti de l’amende directement sur son pare-brise, information qui avait le mérite de porter deux avantages, celui d’être au courant en temps réel et celui de pouvoir ainsi éviter de cumuler une 2e amende.

Or, avec le PVe, «la police n’est pas obligée de mettre un ticket sur les pare-brise pour signaler son passage», nous dit Auto Plus. En gros, deux options se présentent au conducteur verbalisé:

  • Soit il fait travailler (et marcher) sa mémoire pour s’assurer que l’amende a bien lieu d’être;
  • Soit il prend «à chaque stationnement, […] une photo «géotaggée»» selon les conseils d’Auto Plus.

De la même manière, les nouveaux PV délivrés électroniquement ne font plus mention de la marque du véhicule, contrairement aux papillons qui indiquaient tout à la fois l’immatriculation, la marque et le modèle. Ce qui signifie que la contestation pour usurpation de plaques sera dans certains cas plus difficile à justifier.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres