Promo d’assureurs : est-ce que ça vaut le coup ?

Pour le dire vite, il y a en gros deux catégories d’assurés auto. Les conducteurs malussés qui ont toutes les peines du monde à trouver une compagnie qui n’exige pas de leur part une cotisation hors de portée et, les conducteurs modèles, à gros bonus, que les compagnies tentent de conserver dans leur portefeuille clients par tous les moyens.

Et puis, il y a évidemment tous les autres, c’est-à-dire tous les nouveaux clients potentiels des assurances auto qui pour être «récupérés», ont droit au même traitement de faveur de la part des assureurs que les conducteurs à gros bonus. Le traitement de faveur dont peuvent bénéficier ces conducteurs prend bien souvent la forme de promotions et autres avantages. Zoom sur les petites faveurs accordées par les assureurs.

Réduction de prime et garanties supplémentaires

Le magazine Auto Plus, dans son édition du lundi 15 octobre, s’est penché sur la question des avantages concédés par les assureurs à leurs meilleurs clients et en a tiré l’enseignement suivant:

  • Si vous êtes un assuré modèle (avec un bonus 50), et que vous n’avez déclaré aucun accident dans les 3 années écoulées, vous pouvez espérer obtenir de la part de votre compagnie une offre « avantages bon conducteur » ou encore « bonus à vie », souvent proposées ;
  • Certains assureurs offrent comme vous le savez une ristourne sur le montant de la cotisation à leurs assurés, comme pour récompenser leur fidélité. C’est notamment le cas de Pacifica qui offre 2% de remise par an aux assurés ou encore de Direct Assurance qui propose une remise de 20% sur la 5e année de contrat ;
  • Si vous conduisez une voiture de plus de 5 ans, la Matmut réduit la cotisation assurance de 5%, allant jusqu’à 10% pour les véhicules de plus de 10 ans;
  • Si vous ne parcourez pas beaucoup de kilomètres, la MAAF consentira une réduction de 10% pour moins de 8000km par an. Plus strictes, la GMF et Aviva vous feront bénéficier de la même promo si vous roulez moins de 5000km par an;
  • Les jeunes conducteurs peuvent chez Axa ou encore à la Matmut récupérer le bonus de leurs parents et Axa propose même une ristourne de 10% sur la prime du jeune conducteur au bout de 2 ans sans accident.

Inciter à la multidétention en assurance: le pack assurances

Les compagnies d’assurance incitent aujourd’hui leurs anciens assurés ou leurs nouveaux assurés à souscrire plusieurs produits d’assurance chez elles. L’assuré qui aurait souscrit un contrat auto peut ainsi et de plus en plus se voir proposer la souscription de son assurance moto, de son assurance habitation ou encore de sa complémentaire santé chez le même assureur.

Quels sont à votre avis les avantages de ce que l’on appelle dans le jargon la multidétention en assurances? Le premier est évidemment celui de l’économie réalisée sur chaque produit d’assurance. En effet, prise indépendamment l’une de l’autre, chaque assurance coûte moins cher au souscripteur.

L’autre avantage, moins évident, est à envisager dans le cas où l’assureur décide de résilier le contrat d’assurance auto par exemple, pour cause de sinistres répétés. L’assuré qui détient d’autres contrats chez le même assureur peut demander la résiliation des autres contrats par lettre recommandée dans le mois qui suit la notification par l’assureur de la résiliation du contrat.

Source: Auto Plus, lundi 15 octobre 2012, n°1258.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres