Présidentielle 2012 : quelle voiture pour quel candidat ?

D’après un sondage réalisé par l’Institut Harris Interactive pour L’Auto Journal les 23 et 24 février 2012, auprès d’un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus, dont les résultats ont été rendus publics jeudi 08 mars, les Français ont été invités à se représenter chaque candidat à l’élection présidentielle de 2012 sous la forme d’une voiture.

L’objet du sondage était ainsi de soumettre aux interrogés douze modèles automobiles qu’ils devaient ensuite attribuer à l’un des candidats.

Sarkozy entre la Porsche 911 et le 4×4 Hummer

Commençons par le président sortant. Nicolas Sarkozy est associé pour 32% des Français à une Porsche 911 tandis que 19% des sondés le voient comme un 4×4 Hummer. Des véhicules «qui ne passent pas inaperçus» en somme, à l’image du président de la République…

Alors que la Porsche 911 est également attribuée à Dominique de Villepin pour 29% des interrogés, 20% considèrent que le Hummer sied tout aussi bien à Marine Le Pen.

À contrario, pour incarner François Hollande, 25% des sondés ont choisi la Renault Scenic pour son côté «familial et rassurant», 8% l’associent à une Twingo «voiture citadine et polyvalente» et, 6% le rapprochent d’un Renault Trafic «utilitaire pratique et outil de travail».

La Scenic serait également la voiture incarnant le mieux François Bayrou pour 21% des sondés et Nicolas Dupont-Aignant, pour 11% d’entre eux.

Concernant Eva Joly et Corinne Lepage, les interrogés les associent respectivement à 34 et à 22%, à la voiture électrique Toyota Prius. En 2e position, à 10%Eva Joly est associée à une voiture sans permis.

Enfin Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou sont tous les deux rapprochés à 13% de la Dacia Logan, tandis que Nathalie Arthaud incarne une 2 CV «voiture ancienne et sympathique» pour 10% des sondés.

Voilà, si vous ne saviez pas pour quel candidat voter en 2012, vous ne serez, on l’espère, pas davantage avancé par cette enquête qui, avant toute chose, poursuivait un but ludique et drôle.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres