Plus la voiture est vieille et plus l’indemnisation assurance est faible ?

vieille-voiture

Selon un article paru sur le site de France Info jeudi 24 novembre, les compagnies d’assurance auto indemniseraient mal les conducteurs de vieilles voitures après un accident.

vieille-voiture

En prenant l’exemple concret d’une automobiliste dont la Twingo vieille de 14 ans a été percutée alors qu’elle était en stationnement, l’article pointe du doigt un problème majeur.

Comment réagir face à la faible indemnisation après un vol ou un accident sur une vieille voiture ?

L’automobiliste en question a alors retrouvé sa Twingo complètement détruite. Pour ce préjudice, son assurance auto lui propose une indemnisation d’assurance voiture de 1100 euros, soit des broutilles.

Parce qu’on est bien d’accord, avec une telle somme, impossible de racheter une automobile. Or, et c’est là que France Info nous dispense une leçon de droit et vous le savez, selon l’adage nul n’est censé ignorer la loi, après un sinistre, l’assureur doit vous replacer dans la situation où vous vous trouviez avant que le sinistre ait lieu.

Ainsi, pour plaider sa cause pour une bonne indemnisation en cas de dommages sur une vieille voiture, il est conseillé d’invoquer:

  • la valeur d’usage : c’est-à-dire une indemnisation faite sur la base des bons et loyaux services rendus par la Twingo;
  • la valeur de remplacement : c’est-à-dire une indemnisation faite sur la base du remplacement de la Twingo par une voiture similaire.

Votre assurance voiture ne vous satisfait pas ? Comparez les assurances auto sur LeLynx.fr, comparatif assurance automobile.

En 5 minutes, recevez plusieurs devis assurance auto adaptés à votre profil.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres