Peut-on conduire en talons ?

Une jeune femme corse n’avait pas été indemnisée par son assureur suite à un accident de la route parce qu’elle portait des chaussures à talons, rapportait Le Figaro la semaine dernière. Existe-t-il, comme le code de la route, un ‘dress-code’ quand on conduit?

Que dit la loi?

L’article R412-6 du code de la route dispose que «Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres.»

A aucun moment, il n’est question de consignes sur la tenue vestimentaire à adopter en tant que conducteur. Mais alors, pourquoi cette conductrice a-t-elle été trouvée fautive et pourquoi sont mentionnées ses «chaussures à talons hauts qui sont restés coincées sous les pédales»? Est-il sous-entendu que les chaussures à talons ont restreint «ses possibilités de mouvements»? Dans le cas de cette jeune femme, tout laisse à croire qu’elle avait enlevé ses chaussures et conduisait pieds nus.

Talons ou pas talons?

Il n’existe aucun article du code de la route qui dit qu’un conducteur doit conduire avec des chaussures conformes à telle ou telle norme. Beaucoup de jeunes femmes vous diront certainement qu’elles sont plus à l’aise pour conduire avec des mocassins plutôt qu’avec des escarpins. Tandis que d’autres, trouvent un avantage aux talons (certes pas quand ils font 16 cm!) car ils permettent d’atteindre plus facilement les pédales.

Alors mesdames, vous pouvez garder vos escarpins au volant mais gare au téléphone portable, car lui n’est pas passé inaperçu aux yeux de la loi. Si vous êtes pris en flagrant délit d’utilisation de votre téléphone mobile au volant, vous risquez jusqu’à 150€ d’amende et un retrait de 2 points sur votre permis!

Le téléphone au volant, ça ne vous fait pas une belle jambe mais les talons oui… et de deux mêmes!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres