Peut-on changer de plaques d’immatriculation facilement ?

Vous ne le savez que trop bien, dans la vie il peut tout à fait arriver que les choses qu’on ne choisit pas nous déplaisent atrocement. Ça peut évidemment être le cas pour un prénom, un nom de famille même…mais aussi pour un numéro de plaques d’immatriculation. Explications…

L’histoire, qui nous vient du site du Parisien.fr, met en scène Richard, un scootériste marseillais d’une trentaine d’années qui, allant récupérer son scooter flambant neuf acheté chez un concessionnaire, a eu la surprise de découvrir sur sa plaque d’immatriculation que les lettres P et D étaient associées pour donner PD.

Système d’immatriculation des véhicules (SIV): seules les lettres SS sont interdites sur les plaques

Ce fait divers sans grand intérêt si ce n’est celui de mettre en lumière la bêtise supposée et attendue de certaines personnes sur le territoire français a pourtant le mérite de nous informer sur tout autre chose, à savoir la possibilité qu’ont les usagers de la route de changer facilement ou pas une plaque d’immatriculation.

Selon l’avocat de Richard, «Pas question pour lui de subir des moqueries homophobes. […] Il a tenté de faire des démarches pour faire changer l’immatriculation mais se heurte pour l’instant à un mur.» Apparemment, Richard se serait tourné, dans un premier élan, vers le concessionnaire lui-même, lequel n’a rien pu faire. C’est donc sur la préfecture des Bouches-du-Rhône que le conducteur de scooter a dû se rabattre et il attendrait désormais une réponse du ministère de l’Intérieur.

Loin d’être un cas isolé, l’histoire de Richard rappelle que depuis 2009, date de l’instauration du nouveau système d’immatriculation (2 lettres suivies de 3 chiffres suivis de 2 lettres), il est de plus en plus difficile de faire modifier les plaques.

D’ailleurs, avant 2009 nous dit Le Parisien, les fichiers d’immatriculation étaient gérés par les différentes préfectures et chacune d’elles pouvait à sa discrétion retirer une ou plusieurs lettres des plaques d’immatriculation.

C’est ainsi qu’en 2002, la Gironde aurait définitivement supprimé les associations «QQ», «WC», «PD» et «SS». Or, cette dernière association de lettres sur plaque d’immatriculation, l’association SS, est la seule à être formellement interdite par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) qui gère le système d’immatriculation des véhicules 5SIV) depuis 2009.

La raison de cette interdiction est à trouver dans le code pénal français qui «réprime le port ou l’exhibition d’insignes emblèmes rappelant ceux d’organisations ou de personnes responsables de crimes contre l’humanité».

Source: LeParisien.fr

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    pour mapart jeviens de recevoir macarte grise … 666 … !!!
    est qu’il peut y avoir une changement en invocant la religion ???

    Merci 🙂

    en fait j’ai trop peur de prendre ma voiture maintenant

    Véro

    Répondre

    Bonjour @Vero,
    Les nouvelles plaques d’immatriculation sont attribuées au véhicule à vie et ne peuvent pas être changées sur simple demande. L’Agence nationale des titres sécurisés refuse ce type de demandes, votre seul recours est de porter plainte auprès du tribunal administratif mais sans aucune garantie de résultat.

    Répondre

    Bonjour, moi aussi,je viens de recevoir ma plaque et LA SURPRISE 666 également ! avez vous réussi à faire changer vos plaques?

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres