Petite hausse des ventes de voitures en Europe : qui tire son épingle du jeu ?

Les chiffres du mois d’avril 2013 indiquent que dans l’Union Européenne, les ventes de voitures neuves sont légèrement reparties à la hausse. Elles ont augmenté de 1,7% par rapport à avril 2012, la première hausse au niveau européen depuis septembre 2011. Cette tendance n’est cependant qu’une moyenne européenne. Elle cache de fortes disparités.

Le Royaume-Uni et l’Espagne en tête des ventes de voitures

Premièrement, même si ce chiffre est positif, il faut retenir que le nombre de 1,038 millions de voitures vendues reste l’un des chiffres les plus bas jamais enregistrés pour un mois d’avril.

Ensuite, comme le souligne LeMonde.fr, tous les pays de l’UE ne sont pas égaux. Certains enregistrent une hausse significative, comme le Royaume-Uni, où les ventes ont augmenté de 14,8%. C’est également le cas pour l’Espagne, qui enregistre une hausse de 10,8%, dopée par le gouvernement qui offre une aide de 2000 euros pour l’achat d’un véhicule propre contre une voiture de plus de 10 ans.

La France ne fait pas partie des gagnants du mois. Chez nous, les ventes ont diminué de 5,3%. Et le marché devrait, selon les estimations du Comité des constructeurs français d’automobiles, être en baisse de 8% sur l’année 2013.

Les constructeurs ne sont pas tous égaux non plus. Par exemple, les ventes de Volkswagen ont augmenté de 9,9%, tandis que Peugeot est encore en baisse de 10,1%. Quant à Renault, ses ventes augmentent de 5,3%, boostées par sa marque Dacia.

Au final, la hausse au niveau global est surtout tirée vers le haut par le marché britannique. Les constructeurs signalent également que le mois d’avril 2013 a été favorisé par le nombre plus élevé de jour ouvrés par rapport à avril 2012 (année où Pâques a été fêté en avril).

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres