En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Pénurie de carburant : que faire en cas de panne sèche ?


L’inquiétude d’une pénurie de carburant est grandissante dans l’esprit des Français. Une crainte qui s’accentue tandis que la grève des transporteurs de carburants débutée au cours du week-end de l’Ascension met à mal la chaîne de distribution d’essence. Heureusement, la garantie assistance comprise dans les assurances auto couvre les cas de panne sèche. Explications.

La grève des transporteurs de carburants en France continue à prendre de l’ampleur depuis une semaine. La région parisienne est particulièrement touchée, tandis que le reste du pays connaît également des débuts de pénurie. Les difficultés d’approvisionnement en essence et les queues devant les stations service impactent de manière conséquente le quotidien des Français.

Le 29 mai, 413 stations-service distribuant de l’essence dans l’hexagone étaient annoncées en état de pénurie partielle et 482 en pénurie totale, suite à la grève. Le risque de panne d’essence devient ainsi une réelle possibilité pour la plupart des conducteurs.

Quelle assurance en cas de panne d’essence ?

En cas de panne d’essence inopinée, les assurés peuvent s’adresser à leur assurance auto. En fonction du contrat souscrit, l’assistance panne peut :

  • être comprise dans les garanties de base ;
  • faire partie des garanties optionnelles qu’il est possible de souscrire ;
  • ne pas faire partie des garanties prévues (l’assuré ne recevra donc aucune aide, ni dédommagement de son assurance).

L’assistance dépannage

Panne carburant

En ayant recours à l’assistance proposée par son assureur, la hantise d’avoir à marcher avec un jerrycan jusqu’à la station-service la plus proche disparaît. Un service d’assistance peut proposer différentes aides aux automobilistes en détresse. Trois possibilités :

  • 1. Un réparateur est dépêché par l’assureur pour dépanner le véhicule (sauf sur autoroute).
  • 2. La voiture est remorquée dans une station-service ou chez un garagiste à proximité.
  • 3. Le service d’assistance de l’assureur permet la livraison d’essence d’urgence (en moyenne 12l à 15l de carburant).
Selon ce qui est inscrit sur le contrat d’assurance, il est cependant possible qu’un assureur refuse d’intervenir si la panne d’essence est causée par une pénurie due à des mouvements sociaux (comme une grève).
Astuce Malynx !

En cas de panne sur l’autoroute, le service d’assistance d’un assureur ne peut pas intervenir. En effet, les interventions de dépannage et de remorquage sur autoroute doivent impérativement être réalisées par des professionnels agréés qu’il est possible de contacter grâce aux bornes d’urgence sur le bord de la route.

Une crise durable ?

Le groupe Total et l’Union française des industries pétrolières (Ufip) n’annonçaient de leur côté ce mercredi qu’une quarantaine de stations-service en Île-de-France en pénurie. 3 des 9 dépôts pétroliers subissent actuellement des ralentissements de production. Pour autant, d’après l’Ufip, « la situation est sous contrôle » et la reprise des approvisionnements est annoncée pour la fin de semaine.

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, n’attendez pas pour vérifier si vous disposez de l’assistance la plus avantageuse en cas de panne de carburant et comparez les offres d’assurance auto sur LeLynx.fr.