Pénurie de carburant : que faire en cas de panne sèche ?

Panne de carburant

L’inquiétude d’une pénurie de carburant est grandissante dans l’esprit des Français. Une crainte qui s’accentue tandis que le blocage des 8 raffineries de l’hexagone initié par la CGT met à mal la chaîne de distribution d’essence. Heureusement, la garantie assistance comprise dans les assurances auto couvre les cas de panne sèche. Explications.

Le mouvement de blocage des raffineries de pétrole en France continue à prendre de l’ampleur depuis une semaine. Le nord-ouest du pays est déjà largement affecté par les difficultés d’approvisionnement en essence et les queues devant les stations service atteignent des proportions vertigineuses.

Environ 20% des stations-service distribuant de l’essence dans l’hexagone sont affectées par les blocages. Le risque de panne d’essence devient ainsi une réelle possibilité pour la plupart des conducteurs.

Quelle assurance en cas de panne d’essence ?

En cas de panne d’essence inopinée, les assurés peuvent s’adresser à leur assurance auto. En fonction du contrat souscrit, l’assistance panne peut :

  • être comprise dans les garanties de base ;
  • faire partie des garanties optionnelles qu’il est possible de souscrire ;
  • ne pas faire partie des garanties prévues (l’assuré ne recevra donc aucune aide, ni dédommagement de son assurance).

L’assistance dépannage

Panne carburant

En ayant recours à l’assistance proposée par son assureur, la hantise d’avoir à marcher avec un jerrycan jusqu’à la station-service la plus proche disparaît. Un service d’assistance peut proposer différentes aides aux automobilistes en détresse. Trois possibilités :

  • 1. Un réparateur est dépêché par l’assureur pour dépanner le véhicule (sauf sur autoroute).
  • 2. La voiture est remorquée dans une station-service ou chez un garagiste à proximité.
  • 3. Le service d’assistance de l’assureur permet la livraison d’essence d’urgence (en moyenne 12l à 15l de carburant).
Selon ce qui est inscrit sur le contrat d’assurance, il est cependant possible qu’un assureur refuse d’intervenir si la panne d’essence est causée par une pénurie due à des mouvements sociaux (comme une grève).

Astuce Malynx !

En cas de panne sur l’autoroute, le service d’assistance d’un assureur ne peut pas intervenir. En effet, les interventions de dépannage et de remorquage sur autoroute doivent impérativement être réalisées par des professionnels agréés qu’il est possible de contacter grâce aux bornes d’urgence sur le bord de la route.

Une crise durable ?

Malgré les promesses d’un déblocage rapide des raffineries par le Premier ministre Manuel Valls et les précautions prises par le gouvernement pour l’éviter, la pénurie de carburant reste une éventualité qu’il n’est pas possible d’écarter. Pour trouver l’assistance la plus avantageuse en cas de panne de carburant, pensez à comparer les offres d’assurance auto sur LeLynx.fr.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres