Péages : nouvelle hausse des prix le 1er février 2014

Comme chaque année, les tarifs des péages autoroutiers seront révisés au 1er février mais avec modération cette fois, nous dit la rédaction de Capital.fr, puisque une hausse comprise entre 1,2 et 1,3% est attendue. Zoom sur l’augmentation…

Des augmentations de prix historiquement faibles

Alors qu’en 2013, les tarifs des péages avaient connu une hausse moyenne de 2,01%, qu’en 2012 celle-ci était portée à 2,5% et qu’en 2011, l’augmentation atteignait 2,2%, la révision prévue pour 2014 serait moindre, bien que représentant presque le double de l’inflation (+0,6%).

Toutefois, pour le ministère des Transports, s’asseyant sur le rapport de la Cour des comptes du 24 juillet dernier, ces hausses modérées sont le fruit «d’un dialogue plus exigeant avec les sociétés concessionnaires sur les prix et les travaux réalisés». Car, si vous vous en souvenez bien, ce rapport mettait en lumière le fait que les augmentations des tarifs des péages étaient abusives et que le gouvernement, s’étant désengagé de cette problématique, devait mettre en œuvre tous les moyens pour contrôler et limiter au possible ces hausses.

Ainsi, les hausses de 2014, non encore définitives puisqu’il s’agit pour l’heure d’une estimation réalisée par Reuters se fondant sur un document préliminaire de la Direction des infrastructures de transports (DIT), devraient se décliner comme suit:

  • Augmentation de 1,56% sur le réseau ASF de Vinci;
  • Hausse de 1,24% sur le réseau Cofiroute de Vinci;
  • Augmentation de 1,13% sur le réseau APRR du groupe Eiffage.

Les estimations ne permettent pas encore de connaitre le montant de la hausse sur le réseau SAPN de Sanef mais il semblerait qu’il s’agisse de la plus faible augmentation.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres