Quels sont les pays où le code de la Route (tel qu’on le conçoit en France) est mis à rude épreuve ?

En tant qu’automobiliste français, tout pétri de certitudes en ce qui concerne le code de la route, il peut arriver que vous déchantiez complètement à l’étranger. En effet, le code de la route tel qu’on le connaît ici en France relève du droit interne français et à ce titre, il n’est pas le même à l’étranger. On peut du coup, être rapidement surpris de constater qu’ailleurs sur la route, bien qu’un code existe également, les règles et/ou les usages ne sont pas du tout les mêmes.

On peut donc être surpris, dans la meilleure des hypothèses puisque la surprise n’exclut pas la capacité d’adaptation, mais on peut aussi littéralement tomber des nues et vivre comme un véritable défi le fait de conduire son automobile dans un méli-mélo routier.

Le principe de précaution impose donc à votre comparateur d’assurances LeLynx.fr de vous mettre en garde sur certains pays dans lesquels la conduite d’une voiture n’est pas de tout repos, quand on débarque fraîchement de l’Hexagone…

L’Inde ou l’anarchie routière

Quiconque lance rapidement une recherche sur Internet afin de s’informer sur la conduite en Inde, trouvera une quantité incroyable d’avertissements et autres alertes visant à le dissuader. S’il y a un terme qui revient presque toujours lorsqu’ils’agit de la circulation dans ce pays, c’est le mot «danger».

Le conducteur téméraire qui souhaiterait toutefois s’aventurer sur les routes indiennes, en plus de devoir composer avec tous les autres usagers de la route (et il y en a!), devra faire attention:

  • Aux rétrécissements inattendus de chaussée;
  • Au mauvais état de nombre de véhicules (absence de phares, de clignotants, de ceintures, fumées d’échappement importantes);
  • Aux animaux et piétons qui traversent sans crier gare;
  • Aux camions surchargés sans éclairage (risque de perte de chargement ou de renversement);
  • Aux objets abandonnés sur les chaussées (parechocs cassés, animaux écrasés);
  • A l’absence de signalisation quasi-généralisée;
  • Aux klaxons perpétuels.

Bon à savoir: il est généralement reconnu qu’en cas d’accident provoquant des blessures à un tiers indien, le risque de rixe est bien présent.

Du Nigeria au Burundi: l’ultra-vigilance requise

Au Nigéria, et quitte à être précis à Lagos, un des conseils souvent délivrés à quiconque voudrait prendre le volant est celui de s’attendre à tout et surtout à ce qui pourrait sembler impossible.

Parmi les choses surprenantes généralement signalées sur les routes à Lagos, il faut se préparer à:

  • Des demi-tours intempestifs sur voies rapides;
  • Des freinages malvenus;
  • L’absence quasi-totale de clignotants.

Au Burundi, la conduite est également sportive, du fait notamment de l’état chaotique de certaines routes. Par ailleurs, il n’est pas impossible de se faire arrêter par des petits groupes armés non identifiés. Les touristes sont invités à ne pas circuler sur les routes au-delà de 18h et de ne les emprunter qu’entre 7h et 17h30.

Au Burundi, le conducteur doit prendre en considération:

  • Les nombreux obstacles humains, animaux et matériels ;
  • Les brusques ruptures de la continuité du revêtement ;
  • Les pluies fréquentes et soudaines, rendant la chaussée glissante ;
  • Les nombreux cas de conduite en état d’ivresse.

Cette liste n’est évidemment pas du tout exhaustive, chaque pays ayant ses petites particularités tant en termes d’infrastructures routières qu’en termes de respect du code de la route. Ainsi, nous n’avons pas cité la Bolivie avec sa célèbre route de La Paz aux Yungas, considérée comme étant l’une des routes les plus dangereuses du monde.

Nous n’avons pas non plus évoqué l’Azerbaïdjan où les risques d’accident de la route sont permanents, notamment à Bakou. Pas plus que nous n’avons parlé de l’Afrique du Sud, de l’Égypte ou encore de l’Arabie Saoudite

Veillez donc à vous renseigner avant de partir!

Source: diplomatie.gouv

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres