Quand Paris ferme la circulation aux voitures polluantes

Dans le cadre de la loi Grenelle 2, le ministère de l’Écologie envisage d’interdire la circulation de vieux diesels et de 4 x 4 dans certaines zones du centre-ville parisien.

L’instauration d’une zone d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA)

Le projet ZAPA, pour zone d’actions prioritaires pour l’air, consiste à tester cette interdiction de circulation des véhicules les plus polluants dans certaines zones pour voir d’une part, si un tel projet est réalisable et d’autre part, s’il poursuit le but recherché sans porter atteinte à la circulation.

Quel est le but recherché, demanderez-vous? On pourrait naturellement penser qu’il s’agit en tout premier lieu de réduire les émissions de CO2 mais en vérité, l’objectif de ce test vise d’abord à enrayer un problème de santé publique.

En effet, la ZAPA est conçue pour réduire les émissions de particules fines, nocives pour la santé et à l’origine de maladies respiratoires et cardiovasculaires. C’est pourquoi les vieux modèles diesels sont particulièrement concernés.

L’expérimentation devrait être menée d’ici fin 2011 dans 6 agglomérations de plus de 100000 habitants, à savoir Paris, Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Clermont Communauté, Pays d’Aix et Plaine Commune (Saint-Denis).

La France entend ainsi rattraper son retard par rapport à ses voisins européens : plus de 160 villes en Europe exploiterait déjà le concept.

Si le test fonctionne bien, la ZAPA et les restrictions de circulation qu’elle impose, seront complètement entérinées à la mi-2012. L’idée in fine étant bien entendu, de remplacer vieux diesels, 4 x 4, grosses berlines et poids lourds par des vélos ou encore des transports en communs et, encourager le covoiturage.

Le fait d’adopter une conduite plus écologique vous fait économiser sur votre assurance auto, les assureurs étant conscients qu’ils doivent suivre la tendance qui vise à sensibiliser chacun aux problèmes environnementaux.

Pensez à comparer les assurances automobiles sur LeLynx.fr, comparateur d’assurances voitures pour trouver l’assurance auto écolo qu’il vous faut!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres