Panneaux de signalisation : petit florilège des meilleurs détournements

panneau-signalisation-detourne-5

Depuis plusieurs années déjà, les panneaux de signalisation routière censés indiquer le danger, l’interdiction, l’obligation, la priorité ou encore le stationnement, font l’objet de détournement de la part des artistes de rue. Un artiste en particulier, Clet Abraham sévit à travers l’Europe, de Florence à Paris, en passant par Rome, Londres ou encore Rennes (liste non-exhaustive).

Votre comparateur d’assurance auto LeLynx.fr vous propose de revenir sur les œuvres les plus emblématiques du détournement de ces panneaux.

Quand le Street Art rencontre la Sécurité routière

«Nous sommes toujours plus envahis par la signalétique ; l’espace urbain délivre quantité de messages basilaires et unilatéraux, certes utiles, mais pour le moins bêtifiants. Je voudrais, en revanche, qu’à l’unilatéralité du message soit substituée l’idée de réversibilité, qu’un sens nouveau s’ajoute au premier, orientant d’autres niveaux de lecture.»

Suivant cette logique, Clet Abraham a donc collé ses stickers sur à peu près tous les types de panneaux de signalisation routière.

panneaux_signalisation_street_art_2

Clet-Abraham-street-art-christ-voie-sans-issue

panneau-signalisation-detourne-2

panneau-signalisation-detourne-5

panneau-signalisation-detourne-12

Sources images : 2tout2rien.fr et Tuxboard.com

Est-ce légal ? Y-a-t-il des risques ?

On sait que vandaliser un radar (par exemple), c’est-à-dire le détruire, le dégrader ou encore le détériorer, est passible de 45000 € d’amende et de 3 ans de prison selon les termes de l’article 322-2 du code pénal.

Mais peut-on en l’espèce parler d’acte de vandalisme concernant les panneaux de signalisation ? Peut-on considérer à l’instar des autorités publiques que les autocollants collés sur les panneaux sont une entrave à la compréhension des signaux par les usagers de la route, voire même une cause d’accidents ?

N’est-il pas ici question d’art ? Interrogé, Clet Abraham répond «je m’arrange pour toujours maintenir la fonctionnalité du panneau».

Vous en voulez encore ? Regardez plutôt :

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres