Oslo ou le règne de la voiture électrique

Vous ne le saviez peut-être pas mais la capitale norvégienne Oslo, «compte plus de voitures électriques par habitant que dans n’importe quelle autre capitale au monde», selon Rune Haaland, secrétaire général de l’association Norstart.

La voiture électrique à l’honneur au pays du pétrole

Ce qui pourrait de prime abord sembler relever du paradoxe pur est en réalité un modèle à suivre. La Norvège, l’un des plus gros exportateurs de pétrole au monde, place la réduction d’émissions de gaz à effet de serre au cœur de ses objectifs.

Preuve en est : le pays s’est fixé comme but d’ici 2020, de réduire de 30% ses émissions de dioxyde de carbone.

Partant d’un calcul simple, «40% des émissions proviennent du secteur des transports et parmi ces 40%, 60% viennent du transport routier», la Norvège mise donc sur le développement de véhicules électriques, actuellement au nombre de 3891 exemplaires.

La conduite d’une voiture électrique en Norvège présente plusieurs avantages, puisqu’elle permet au conducteur:

  • D’emprunter les couloirs de bus;
  • D’être exonéré des péages urbains;
  • De stationner gratuitement sur les parkings publics où des bornes d’électricité permettent de recharger les batteries, également gratuitement.

En tête des ventes de voitures électriques, c’est la i-MiEV de Mitsubishi qui remporte le score mettant même l’indétrônable Golf à l’amende.

A ses côtés, la Buddy, une petite auto de conception norvégienne et la déjà fameuse Tesla, automobile sportive capable d’atteindre 100 km/h en moins de quatre secondes, ont elles aussi un bel avenir.

Bénéficiez-vous d’une bonne assurance auto? Vérifiez le en comparant les assurances voiture sur LeLynx.fr, comparateur d’assurance automobile gratuit.

Source: Scienceetavenir.fr

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres