Nouvel an : les mesures prises pour la sécurité intérieure

A la veille des festivités de fin d’année, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant a communiqué aux préfets une circulaire sur «les dispositifs de sécurisation mis en place à l’occasion des fêtes de fin d’année», nous apprend LeMonde.fr.

Aux termes de la circulaire, plusieurs actions sont prévues sur différents niveaux mais, et vous allez le voir, si on essayait de deviner le pourquoi du comment de telle ou telle action, on serait complètement à côté de la plaque. Point principal de cette circulaire.

Restreindre la vente d’alcool et d’essence

Rien d’étonnant, vous direz-vous, à ce que l’une des premières recommandations du ministre soit de restreindre la vente d’alcool et d’essence.

En effet, vous le savez, le réveillon du 31 décembre est généralement très meurtrier sur les routes et il semble ainsi logique de vouloir diminuer le volume de vente d’alcool et de carburant au détail.

Eh bien non en fait, ce n’est visiblement pas pour ça. Selon LeMonde.fr, le ministre «espère notamment pouvoir limiter le nombre d’incendies volontaires de voitures»…

L’année dernière, si vous vous en souvenez, Brice Hortefeux qui occupait alors la place de Claude Guéant, avait refusé de communiquer publiquement les chiffres des voitures incendiées prétextant que cette publication alimentait une sorte de concours. On verra en 2012.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres