Le nouveau permis de conduire délivré à partir de septembre 2013

Alors qu’il devait être distribué dès le 19 janvier 2013, le nouveau permis de conduire européen entrera finalement en vigueur en septembre prochain. À cause de problèmes informatiques, les nouveaux permis de conduire n’ont pas pu être délivrés dans les temps, a informé le ministère de l’Intérieur.

Selon Auto Plus qui consacre un dossier entier au nouveau permis à puce dans son édition du lundi 03 décembre 2012, la vraie raison du report serait le «principe de précaution» qui interdit de généraliser ces nouveaux permis dans la précipitation alors que le «taux d’erreurs» est encore «important».

Ce à quoi va ressembler le recto du permis 2013

La création de ce nouveau permis de conduire, harmonisé au niveau européen, répond comme vous le savez à plusieurs impératifs. Parmi ces impératifs, il y a la nécessité de lutter contre la falsification de ce document.

En effet, d’après Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la sécurité routière, le permis de conduire est «probablement le document le plus falsifié» en France.

C’est pourquoi, nous rapporte Auto Plus, le nouveau permis de conduire représente un véritable «cauchemar pour les faussaires»:

  • Des encres à couleur changeante, ultraviolette et fluorescente;
  • Une impression irisée;
  • Un filigrane numérique;
  • Des pigments infrarouges;
  • Des micro-caractères;
  • Des motifs tactiles…

Et cette liste n’est même pas exhaustive.

D’autre part, le deuxième objectif visé par les nouveaux permis de conduire était de permettre une rapidité de traitement des infractions en laissant la possibilité aux conducteurs de régler leurs amendes en ligne grâce à la puce électronique. Cette option a été abandonnée, au même titre que les empreintes digitales enregistrées.

Permis 2013: qu’y-aura-t-il sur le verso?

Sur la face arrière du permis-de-conduire-carte-bleue, on trouve la fameuse «puce électronique», laquelle comme indiqué ci-dessus ne permettra donc pas de régler ses PV et n’enregistrera pas les empreintes digitales du conducteur.

À côté de la puce, figurent des mentions spéciales qui ont ceci d’original qu’elles ne sont pas écrites en toutes lettres mais numérotées. Ainsi, nous apprend Auto Plus, si le conducteur porte des lunettes de vue, le code 01 sera inscrit sur son permis, 02 en cas de port de prothèse auditive, etc… de telle sorte que partout dans l’Union européenne, les contrôles routiers soient simplifiés.

Principales caractéristiques du permis 2013

Outre qu’il emprunte davantage à la carte bancaire qu’au carton rose dont il est le remplaçant, le nouveau permis de conduire est entièrement plastifié. Valable pendant une durée de 15 ans, ce document sera envoyé au domicile du demandeur à chaque renouvellement.

Le document ne fait plus état de l’adresse du conducteur. Il est encore trop tôt pour dire si ce document est gratuit ou payant.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres