Nissan et les personnes âgées au volant

Les plus de 65 ans commettent moins d’accidents de la route que la moyenne des usagers, mais ils causent davantage de dégâts irréversibles. Or, le troisième âge représentera selon l’INSEE plus de 30% de la population française d’ici à 2030: l’identification de stratégies adaptées en matière de sécurité routière est un enjeu qu’il est par conséquent important d’anticiper

Des faits et des explications

Ils seraient plus prudents sur la route, porteraient leur ceinture de sécurité plus souvent, restreindraient leur conduite à des conditions plus sûres (s’abstenant plus volontiers en cas de mauvais temps, nuit ou alcoolémie). Pourtant, et selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISIR), les accidents qu’ils commettent ont une propension supérieure à être mortels.

Ainsi, les personnes de plus de 65 ans sont impliquées dans 40% des blessures mortelles au sein de l’Union Européenne. La Hongrie présente le taux de mortalité le plus élevé, suivie par la République Tchèque et la France, tandis que le Royaume Uni et l’Allemagne présentent les taux les plus bas.

Si le risque de blessures est plus élevé parmi les conductrices âgées, en raison d’une expérience en conduite moindre que chez les conducteurs du même âge, le taux de mortalité dû aux accidents de la route chez les hommes âgés est 1,6 fois plus élevé que chez les femmes âgées: les hommes renonceraient moins facilement à conduire une fois devenus affaiblis par l’âge.

En cause, la diminution des réflexes (mouvements plus lents et temps de réaction plus long) ainsi que des capacités cognitives ou motricesréduites : les conducteurs âgés sont surreprésentés dans les accidents survenant à des intersections ou changements de voie, ils sont davantage impliqués dans des accidents provoqués par un non-arrêt à un stop ou une conduite à contre-sens.

La voiture reste pour nombre de personnes âgées un rempart contre l’indigence sociale

La proportion des personnes âgées habitant seules ou en couple en zone rurale, là où les transports en communs sont le moins développés, est d’ores et déjà estimée à 27%.

Concernant les déplacements à caractère obligatoire, la fréquentation des marchés, du boulanger à proximité du domicile se font le plus souvent à pied; mais les démarches courantes (poste, banque, mairie, médecin, etc.) même si elles ont tendance à être regroupées, nécessitent de se déplacer en voiture.

A partir de 75-80 ans, les problèmes de mobilité, la peur de tomber ou les craintes à l’égard de la circulation automobile rendent plus difficiles encore les déplacements à pied.

Dans le même temps, l’isolement progressif des seniors en vieillissant s’illustre par un affaiblissement subit des liens sociaux ; la mobilité devient alors emblématique d’une autonomie nécessaire à l’entretien du lien social et à la résistance à la vieillesse comme de la capacité à se prendre en charge sans l’aide des autres.

Des pistes d’amélioration et des solutions concrètes

Stages de sensibilisation permettant une mise à jour des bonnes conduites de prudence sur la route, examen médical obligatoire à âges fixes pour détecter les incapacités notoires à la conduite, possibilités étendues d’emprunter les transports en communs en zone rurale sont autant de champs d’action à explorer.

Pionnier dans la concrétisation de solution au problème, Nissan vient de développer un outil de sécurité efficace et innovant: l’avertisseur des contresens sur autoroute est un outil utilisant l’interface des GPS pour détecter des anomalies de conduite sur la route.

Il est non seulement capable de détecter les conduites trop lentes, les arrêts inattendus ou encore les contre-sens, mais il est en outre doté d’un système capable d’alerter les conducteurs alentours et le centre gestionnaire de l’information de trafic.

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