Quelles sont les meilleures voitures pour voyager ?

Dans son édition du lundi 25 juin 2012, le magazine Auto Plus a consacré un dossier spécial aux «meilleures voyageuses», comprenez les meilleures voitures pour prendre la route des vacances. Autour des critères du confort, de l’espace et de la consommation de carburant, chaque catégorie de véhicules (citadine, compacte, monospace compact, familiale) est passée en revue.

Alors, pas encore décidé quant à la voiture que vous louerez pour partir en vacances? Faites-vous une petite opinion sur votre comparateur assurance LeLynx.fr!

Vacances: je pars en citadine, laquelle choisir?

Première gageure, la citadine n’est pas par nature la voiture la plus adaptée pour parcourir de longues distances. Toutefois, Auto Plus a retenu la Citroën C3 et la Renault Clio pour leurs «amortissements efficaces». La Volkswagen Polo et l’Audi A1 satisferont également le conducteur niveau confort, à ceci près que l’Audi A1 peut se révéler fatigante en raison de sa raideur.

En termes d’espace, Auto Plus élit la Toyota Yaris. Côté consommation de carburant, les modèles à privilégier sont sans doute la Ford Fiesta 1.6TDCi 95 ou la Peugeot 208 e-HDI 92 avec des consommations de 5.1L/100 km.

C’est finalement la Renault Clio 1.5 dCi 90 qui remporte le prix de la meilleure voyageuse dans la catégorie des Citadines.

Faire son choix parmi les compactes pour un départ en vacances

Sans conteste, c’est la Citroën C4 qui remporte le round du confort. Ford Focus, Renault Mégane et Volkswagen Golf au confort moins évident, se place tout de même aussi dans la catégorie des compactes les plus «moelleuses».

Niveau espace, c’est la Honda Civic qui est nommée car elle reste la seule à proposer tout à la fois un espace suffisant pour les passagers mais aussi pour les bagages, ce qui n’est pas un luxe quand on part en vacances.

Pour ce qui est du carburant, on privilégiera la Hyundai i30 à 5.6L/100 km.

Dans la catégorie des compactes, la gagnante est la C4.

Quel monospace compact choisir pour partir en voyage?

Décidément Citroën a réussi un joli coup puisqu’on retrouve sa C4 Picasso comme automobile qui obtient «la palme de la douceur», à tel point même que l’effet «Chamallow» provoqué par les suspensions peut éveiller la nausée des plus petits.

Ce n’est donc pas la C4 qui gagne le trophée du confort des monospaces compacts car Auto Plus lui préfère le Grand Scenic de Renault ou encore l’Opel Zafira. Par ailleurs, si le Dacia Lodgy est le plus spacieux, il est aussi le moins consommateur de carburant.

La palme revient tout de même au Grand Scénic!

Je pars en familiale, oui mais laquelle?

Les reines du confort des familiales sont la Peugeot 508, la nouvelle BMW série 3 et la Citroën C5. Les amateurs d’’espace dans les familiales seront comblés par les Ford Mondeo et Volkswagen Passat.

Côté carburant, c’est clairement la BMW 320d la moins gloutonne puisqu’elle ne consomme que 5.3L/100 km.

La victoire de la meilleure voyageuse dans la catégorie des familiales revient de droit à la Skoda Superb 2.0 TDI 140 Ambition!

Quelle que soit la voiture que vous choisirez pour vos vacances et ce, que vous l’achetiez ou que vous la louiez, pensez toujours à être bien couvert par une assurance voiture complète.

Sur LeLynx.fr, obtenez gratuitement plusieurs devis assurance au meilleur prix.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres