Top 5 des mauvaises habitudes au volant

Oublier le clignotant, rester sur la voie du milieu, freiner au dernier moment… Cinq, dix, vingt ans après l’obtention du permis, il est parfois difficile de conserver les bons réflexes en voiture ! Tour d’horizon des pires habitudes au volant.

1. Oublier le clignotant

Pourtant obligatoire, le clignotant est souvent considéré volontairement ou involontairement comme optionnel par les automobilistes. Que ce soit pour dépasser ou indiquer la direction que prend une voiture en ville ou en campagne, le clignotant est indispensable, sous peine de perdre trois points sur le permis. Mais au-delà des sanctions légales, ce comportement s’avère très dangereux : un clignotant oublié peut engendrer un accident grave.

2. Rester sur la voie du milieu

Que ce soit sur le périphérique ou sur l’autoroute, les routes à trois voies sont répandues. Les voies du milieu ou de gauche sont essentiellement utilisées pour dépasser un véhicule lent situé devant. Rester sur ces deux couloirs de façon permanente est une infraction. Un conducteur doit systématiquement se déporter sur la voie de droite après chaque dépassement. Ce non-respect du Code de la route peut entraîner une amende de 35 €.

3. Dépasser dangereusement

Trop souvent exécuté de façon aléatoire, le dépassement comporte pourtant des règles à respecter pour éviter tout accident. Avant de dépasser, il faut s’assurer que le conducteur de devant ne fera pas d’écart à gauche et regarder dans le rétroviseur si une voiture en arrière ne s’apprête pas à doubler au même moment. Il est aussi essentiel de s’assurer d’avoir assez de temps pour le dépassement. En cas de doute, il est préférable de s’abstenir et de profiter d’une autre occasion.

4. Talonner

Comme surgissant de nulle part, le talonneur apparaît dans un rétroviseur aussi vite qu’il en disparaît. Pressés ou simplement amateurs de vitesse, certains automobilistes n’hésitent pas à suivre de très près la voiture qui les précède. Dans une telle situation, il est préférable de garder son calme et de se concentrer sur la route. N’essayez pas de vous lancer dans une course de rallye ! L’idéal est de rester sur la file de droite ou même de vous déporter sur le bas-côté de la route pour laisser le talonneur vous dépasser.

5. Freiner au dernier moment

Le freinage de dernière minute est source de nombreux accidents, aussi bien pour la voiture que vous suivez que pour celle qui vous suit. En effet, ne pas anticiper le freinage d’une voiture ou le vôtre pourrait rapidement vous mettre dans une situation désagréable, comme vous retrouver pris en étau entre deux voitures. Pour éviter une telle situation, veillez à respecter les distances de sécurité qui permettent un freinage sans danger.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    S’agissant des véhicules qui vous talonnent, en cas d’accident du à ce comportement imbécile, irresponsable , voire assassin , il faut introduire une notion de responsabilité dans le code de la route ( perte de points et amande assez conséquente) et en parallèle obligatoirement supporter une franchise très conséquente en responsabilité civile circulation mise en place dans les contrats d’assurances..Puisque le bon sens ne peut l’emporter , il faut frapper fort, très fort.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres