Un an après la loi Mariage Pour Tous : ce qui a changé sur les contrats d’assurances

Le 23 avril 2013, la très débattue loi sur l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe (dite «loi mariage pour tous») était votée en seconde lecture à l’Assemblée Nationale. Plus de 7000 unions de couples homosexuels plus tard, votre comparateur d’assurances LeLynx.fr dresse un bilan des changements notoires sur les contrats d’assurances en tout genre, exemples à l’appui.

Assurance auto / moto / voiturette / camping-car

Depuis qu’elle est mariée, Florence a décidé de revendre sa voiture et d’utiliser celle de Martine: il leur a donc fallu déclarer un conducteur secondaire à l’assurance auto. Il est arrivé la même chose à Pierre et Stéphanie. Quant à Jérôme et Fred, le mariage leur a donné des ailes et ils ont investi dans un camping-car, mais ils ne l’utilisent que quelques semaines en été, ils ont donc opté pour une assurance au kilomètre. Idem pour Leïla et Quentin.

Mutuelle santé

Jeanne, qui a choisi de ne pas travailler pour élever ses enfants, a obtenu la qualité d’ayant droit sur l’assurance santé de sa femme Pauline. Elle bénéficie aussi de sa mutuelle d’entreprise. Il en va de même pour Emmanuel qui s’occupe des enfants qu’il a eu avec Sandrine, travailleuse acharnée.

Assurance habitation

Charly est devenu automatiquement cotitulaire du bail d’Antoine en l’épousant. Le contrat d’assurance habitation est resté au nom d’Antoine mais Charly sera responsable à part égale en cas de sinistre. Même situation pour Tiphaine et Karl. Laure et Myriam ont, elles, investi dans un appartement avec les économies de Laure: il s’agit néanmoins d’un bien commun dont l’assurance MRH est à leurs deux noms.

Assurance-crédit et banque

Laurent est titulaire d’une assurance-vie dont son époux Thomas est le bénéficiaire. Seul hic: il a dû remplir la case «nom de jeune fille» sur le bulletin d’adhésion que son assureur n’avait pas pris le soin de mettre à jour en remplaçant la mention par «nom de naissance». Estelle et Fabienne ont choisi de se marier sous le régime de la séparation de biens: Fabienne continue à rembourser seule son prêt immobilier.

Assurance chien / chat

Claire avait un chat. Céline est allergique. Du coup c’est Damien et Yann qui l’ont récupéré chez eux. Oh et il est assuré, au même titre que le chat de Suzanne et George.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres