Loi Hamon adoptée : des acteurs proposent déjà la résiliation libre d’assurance auto !

Comme vous le savez, Benoit Hamon a présenté un projet de loi sur la Consommation dont l’article 21 prévoit que les contrats d’assurance automobile et habitation puissent être résiliés par l’assuré au bout d’un an d’engagement, sans autre forme de procès que de le notifier par courrier à l’assureur.

Le projet de loi a été voté par toutes les instances concernées et a été publié le 17 mars au Journal Officiel. Et L’entrée en vigueur de la loi Hamon devrait avoir lieu en fin d’année.

Chez Euro-Assurance,L’olivier et Amaguiz, la résiliation est libre

Annoncée par votre serviteur comme une petite révolution législative, cette loi devrait changer les comportements des assurés dans la mesure où elle leur permettra de mettre en concurrence les différents acteurs du marché et avec un peu de bol, de faire baisser les prix.

Une question se pose alors: n’y-a-t-il pas déjà des assureurs qui, ayant compris la rigidité de la loi, proposent déjà à leurs assurés de résilier leurs contrats quand bon leur semble?

Qu’ils s’appellent Euro-Assurance, L’olivier ou Amaguiz, ces trois acteurs ont en commun d’être des assurances directes comparées sur le site LeLynx.fr d’une part, et de laisser d’autre part leurs assurés libres de résilier leur contrat à tout moment, c’est-à-dire sans attendre l’échéance du contrat ou qu’un évènement «extraordinaire» vienne modifier le niveau de risque et justifier une résiliation par les voies légales.

Visionnaires ou simplement beaucoup moins contraignants, ces assureurs ne s’en cachent d’ailleurs pas puisqu’ils font apparaitre cette information noir sur blanc sur leurs sites:

  • Chez Euro-Assurance, on peut lire: «Depuis janvier 2012, notre Charte Qualité vous accorde le droit de mettre fin, à tout moment, à votre souscription, quel que soit votre contrat (auto, moto, habitation) et même s’il date de moins d’un an. La demande peut se faire par email ou par simple lettre, la résiliation intervenant alors automatiquement le soir même à minuit.»
  • Chez L’olivier: «L’olivier Assurances vous propose la résiliation à tout moment après votre première échéance annuelle. Parce que nous pensons qu’une relation de confiance se crée dans la liberté, il vous est possible, après 12 mois d’engagement, de demander la résiliation de votre contrat sans avoir à vous justifier ! La demande de résiliation doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception, et en respectant un préavis d’un mois.»
  • Chez Amaguiz: «Chez Amaguiz, nous sommes profondément attachés à votre liberté de choix […] Vous pouvez décider de résilier votre contrat d’assurance Amaguiz à tout moment (pas d’échéance annuelle à attendre, ni de motif à nous indiquer). Amaguiz a été le premier assureur français à proposer à ses clients la possibilité de résilier leur contrat d’assurance à tout moment.»

Restez vigilant, certains assureurs perçoivent des frais en cas de résiliation libre, vérifiez bien votre contrat!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres