Loi du 21 décembre : quel profil est vraiment touché ?

Vous en êtes parfaitement informé, la loi sur la fin de la discrimination homme femme dans le prix de l’assurance auto sera applicable dès le 21 décembre 2012. Ayant pour origine une décision de la cour européenne de justice prise le 1er mars 2011, cette mesure devrait se traduire par une probable augmentation des tarifs pour les femmes.

Mais toutes les femmes sont-elles également concernées ou y-a-t-il des profils particulièrement visés par cette loi, vous demandez-vous? En d’autres termes, quelle attitude devez-vous avoir selon que vous êtes une femme déjà assurée, une jeune conductrice ou un homme? Votre comparateur assurance auto LeLynx.fr répond à toutes vos questions.

Femmes déjà assurées et jeunes conductrices: quelle augmentation?

Dans son édition du lundi 26 novembre, la rédaction d’Auto Plus s’est intéressée à la question du changement de loi sur les critères pris en compte par les assureurs pour fixer un tarif. Devant la confusion qu’une telle mesure peut induire, et puisque tous les profils d’assurés ne se ressemblent pas, il convient de mieux comprendre ce que cette loi va changer et surtout, à qui elle s’appliquera.

Ainsi, si vous êtes une femme déjà bénéficiaire d’un contrat d’assurance automobile, vous ne serez en principe pas touchée par cette loi. En effet, lors de la reconduction de votre contrat, l’assureur ne vous appliquera normalement pas de surprime. Il est donc dans votre intérêt Mesdames de ne pas changer d’assureur!

Si, en revanche, vous êtes une jeune conductrice, c’est-à-dire que vous êtes titulaire du permis depuis moins de 3 ans, et que vous souscrivez un premier contrat d’assurance voiture, vous êtes la cible directe de cette nouvelle réglementation. À ce titre, vous êtes également chaleureusement invitée à comparer les assurances sur LeLynx.fr pour éviter que votre arrivée dans le monde de l’assurance ne soit un véritable cauchemar financier.

Loi du 21 décembre 2012: et les hommes dans tout ça?

Auto Plus nous rappelle que les oubliés de cette mesure, à savoir les hommes, peuvent eux aussi surfer sur cette «nouvelle grille» tarifaire.

Il leur est ainsi conseillé, puisque qui ne tente rien n’a rien, de faire jouer la concurrence entre les compagnies afin de vérifier qu’ils ne peuvent pas profiter d’un changement de tarifs porté par la nouvelle réglementation.

Là encore, le meilleur moyen de faire jouer la concurrence est de passer par la comparaison des offres d’assurance en ligne, gratuite sur LeLynx.fr!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres