Location de voitures entre particuliers

Qu’ils s’appellent CityzenCar ou Voiturelib’, l’époque semble favorable aux sites qui proposent la location d’automobiles. Et pour cause, face à une augmentation généralisée des factures de l’automobiliste, de la prime d’assurance auto au carburant, et à une prise de conscience écologique, la location de voitures entre particuliers vit son âge d’or.

Après l’autopartage et le covoiturage, place à la location

Sur la base d’un constat simple, «après avoir vu des voisins se partager une voiture à quatre», le fondateur de Voiturelib’ Paulin Dementhon s’est dit que quelque chose était à faire.

Selon lui, dans la mesure où «35% des ménages possèdent 2 voitures et sachant qu’un véhicule reste immobilisé 90% du temps», l’opportunité d’institutionnaliser la location de voitures entre particuliers s’est imposée comme une évidence.

L’échange d’autos entre particuliers n’est pas un phénomène nouveau : l’autopartage existe depuis quelques années maintenant et le covoiturage s’est généralisé. L’arrivée prochaine de l’Autolib’ à Paris s’inscrit également dans cette tendance d’utilisation temporaire d’un véhicule.

De quelques heures à quelques jours, la location de voitures sur Cityzencar ou sur Voiturelib’ semble déjà avoir un avenir prometteur puisqu’elle permet au conducteur de disposer temporairement d’un véhicule déjà assuré.

Voiturelib’ compte environ un millier de transactions depuis le mois de novembre 2010. Sur CityzenCar, la location n’est pas encore possible car les créateurs attendent «un seuil critique d’inscrits» mais l’ambition affichée est de capter ne serait-ce qu’1% de l’offre automobile en France, soit 300000 autos tout de même!

Besoin d’une assurance auto pour votre véhicule loué? Comparez les assurances automobiles sur LeLynx.fr, comparateur d’assurance voiture gratuit!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres