Vers un litre d’essence à 2 euros ?

La prévision d’un litre d’essence à 2 euros nous vient de Christophe de Margerie, PDG de Total. Ce calcul se fonde sur l’envolée du prix du baril, de 79 dollars environ en 2010 à 120 dollars aujourd’hui.

Lundi 11 avril 2011, le gouvernement a convoqué les compagnies pétrolières pour convenir d’un plan de financement partiel de la hausse du carburant.

115 millions d’euros pour venir en aide à 5 millions de contribuables

A l’issue des discussions entre le gouvernement et les principaux acteurs de la filière pétrolière, il a donc été décidé que ces derniers apporteraient une contribution à hauteur de 115 millions d’euros, pour limiter les dépenses de quelques 5 millions de contribuables.

Et là, vous vous demandez, sur 40 millions d’automobilistes en France, qui sont ces 5 millions de privilégiés?

La contribution des compagnies pétrolières ne prendra évidemment pas la forme d’un don direct mais d’une déduction fiscale.

Ce qui signifie que ces 5 millions d’automobilistes sont non seulement ceux qui utilisent beaucoup leur voiture pour le travail mais également ceux qui paient des impôts sur le revenu, l’idée étant qu’ils feront passer leurs dépenses de carburant en «frais réels», lesquels seront ensuite déduits de leurs impôts.

Une mesure encore imparfaite, cela va sans dire…

Source: Le Parisien.fr

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres