Juillet 2012 : un éthylotest obligatoire dans chaque voiture

On vous annonçait le 30 novembre dernier la volonté présidentielle de rendre obligatoire la possession d’un éthylotest dans chaque voiture afin de lutter contre la conduite en état d’ivresse, cause de 31% des accidents mortels.

Cette volonté s’est concrétisée jeudi 1er mars par la parution au Journal officiel du décret d’application de cette nouvelle mesure qui prévoit que la détention d’un éthylotest en voiture devient obligatoire à partir du 1er juillet 2012.

Défaut de possession d’un éthylotest: sanctions prévues pour le 1er novembre 2012

Selon le décret, «Tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion d’un cyclomoteur, doit justifier de la possession d’un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement. L’éthylotest respecte les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant. Il est revêtu d’une marque de certification ou d’un marquage du fabricant déclarant sa conformité à un modèle bénéficiant d’une attestation de conformité aux normes.»

La possession obligatoire d’un éthylotest entrera en vigueur dès le 1er juillet 2012 mais les PV quant au défaut de détention d’un éthylotest dans la voiture ne commenceront à être distribués qu’à partir du 1er novembre 2012. Ce qui laissera 4 mois aux conducteurs pour se mettre en conformité avec la loi.

La sanction prévue pour le défaut de détention de l’éthylotest est une amende de 11 euros. Concrètement, comment cela va-t-il se passer? En cas de contrôle des forces de l’ordre, l’automobiliste devra présenter, au même titre que son permis de conduire par exemple, son éthylotest.

Ce qui vous amène naturellement à considérer qu’un seul ne suffit pas en réalité, il vous faudrait donc 2 éthylotests en voiture puisque le texte précise que l’éthylotest doit être «non usagé».

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres