Journée de la femme : le manifeste de la sécurité routière

Le 08 mars étant la «journée de la femme», la sécurité routière en a profité pour publier sur son site «Le manifeste des femmes pour une route plus sûre». Pourquoi ce manifeste, à destination des femmes?

En partant du postulat qu’en France «75% des morts sur la route sont des hommes», et en considérant que «les hommes ont un comportement plus dangereux sur la route», la sécurité routière donne la parole aux femmes afin qu’elles «s’engagent […] à ne plus se taire et à ne plus s’accommoder d’un comportement masculin dangereux qu’elles acceptaient jusqu’alors « par tendresse, par lassitude, par habitude ».»

TANT QU’IL Y AURA DES HOMMES POUR MOURIR SUR LA ROUTE, IL FAUDRA DES FEMMES POUR QUE ÇA CHANGE

À grand renfort de chiffres ne laissant aucune place au doute quant au danger manifeste des automobilistes, motards et autres usagers de la route de sexe masculin, par rapport aux conductrices, le manifeste de la sécurité routière nous apprend entre autres que:

  • 92% des conducteurs impliqués dans des accidents mortels avec un taux d’alcool positif sont des hommes;
  • 62% des blessés sur la route sont des hommes;
  • 83% des condamnés pour homicides involontaires sur la route sont des hommes;
  • A 2 roues, 92% des morts sont des hommes, 8% sont des femmes dont près de la moitié sont des passagères;
  • 32% de femmes victimes d’un accident mortel étaient des passagères.

Ces statistiques ont jusqu’ici servi de base de calcul du prix des assurances automobiles par les compagnies d’assurance, c’est la raison pour laquelle les femmes bénéficient de tarifs avantageux en assurance voiture, par rapport aux hommes.

Toutefois, les choses vont changer puisque la Cour de justice de l’UE a rendu un arrêt en mars dernier qui interdit aux assureurs de se fonder sur le sexe de l’assuré pour fixer un tarif et qui prendra effet le 21 décembre 2012.

Sur LeLynx.fr, votre comparateur assurance auto, vous pouvez encore payer votre assurance auto moins chère. Il vous suffit de faire une simulation assurance automobile et de recevoir gratuitement plusieurs devis assurance.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres