Les jeunes conducteurs tendent-ils aux assureurs le bâton pour se faire battre ?

Vous le savez mais on vous le rappelle par pure précaution. Les jeunes conducteurs, parce qu’ils n’ont que peu d’expérience de la route, effraient les assureurs auto. Or, l’effroi chez un assureur se traduit par une augmentation de la prime d’assurance.

Du coup, même s’ils ne peuvent concrètement rien faire contre ce sort, ils ont la faculté de limiter la casse car comme vous le savez tout aussi bien, d’autres éléments participent allégrement à faire augmenter ou baisser une cotisation d’assurance auto.

Parmi ceux-ci, il y a indéniablement la puissance du véhicule. Aussi, les plus assidus d’entre vous auront lu avec une attention toute particulière notre article intitulé «Quelle voiture pour un jeune conducteur ?» dans lequel nous délivrions quelques conseils sur le choix du véhicule acheté par le conducteur novice.

Les 206 et Clio Diesel majoritairement choisie par les jeunes

Ayant procédé à une étude interne, votre comparateur assurance auto LeLynx.fr vous dévoile aujourd’hui les choix opérés par les jeunes conducteurs en matière d’achat automobile afin de les confronter aux conseils précédemment délivrés et savoir si les jeunes conducteurs écoutent ce qu’on leur dit ou si au contraire, ils s’en lavent les mains.

Ainsi, dans notre article consacré à la question, nous avions conseillé aux conducteurs novices – un conducteur novice étant un automobiliste titulaire du permis depuis moins de 3 ans – d’opter pour une Clio ou encore une 206.

Aux termes de notre étude, nous avons pu constater que les jeunes conducteurs choisissaient:

MarqueDétails% de la représentation de la marque
Renault (23.03%)Clio Diesel 4CV 9.10%
Clio Diesel 5CV5.60%
Twingo Essence 4 CV4.80%
Twingo Essence 5 CV4,40%
Megane II Diesel 7CV3,40%
Megane II Diesel 5CV3,20%
Peugeot (21.74%)206 Diesel 5 CV9,70%
206 Diesel 4 CV6,40%
306 Diesel 6CV5,30%
206 Essence 5CV5,10%
307 Diesel 6 CV4,40%
307 Diesel 5 CV3,80%
Volkswagen (10.43%)Golf IV Diesel 6CV6,80%
POLO Diesel 4CV5,70%
Golf IV Diesel 5CV5,40%
Golf III Diesel 5 CV5,10%
POLO Diesel 5CV4,20%
Citroën (7.82%)C3 Diesel 4CV7,40%
SAXO Diesel 4 CV5,30%

 

Il ressort ainsi clairement que les jeunes conducteurs optent en général davantage pour des modèles auto souvent recommandés pour leur profil car ils ne coutent pas trop cher à l’achat d’une part, et qu’ils ne sont pas très puissants d’autre part.

Toutefois, avec une dextérité de l’esprit qui vous distingue et un sens acéré de l’observation, vous avez relevé que le choix d’une Volkswagen ou d’une Citroën (à l’exception de la C2 qui d’ailleurs n’apparaît pas dans le tableau) est téméraire en matière d’assurance auto, surtout quand on est jeune.

Enfin, étant donné que vous vous tenez informé de l’actualité automobile, vous aurez également noté que les Twingo et Mégane sont des modèles qui figurent depuis 4 ans sur la liste des voitures les plus volées en France. Or, les assureurs étant particulièrement sensibles à ce type de données, le prix de l’assurance d’une Twingo et/ou d’une Mégane, joint à d’autres éléments tels que le fait que vous soyez jeune conducteur, peut faire grimper le prix du contrat.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres