Les infrastructures routières : combien ça coûte au fait ?

rond-point

Essentiellement financées par nos impôts, les infrastructures routières dans leur pluralité, c’est-à-dire des radars aux ronds-points, en passant par les feux tricolores ou encore les lampadaires, ont vraisemblablement un coût, et pas des moindres…

Le magazine Auto Plus, dans son édition du vendredi 19 décembre 2014, nous révèle les vrais prix de ces dispositifs qui font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien d’usager de la route.

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Radars : le meilleur retour sur investissement de l’Etat

On ne pourrait concrètement traiter des prix des infrastructures routières sans parler des radars. En effet, et même si la Sécurité routière annonce que les radars fixes dont 2187 pièces sont déployées depuis le 1er décembre 2014, ne seront plus installés sur le territoire, la relève semble pourtant bien assurée.

panneaux-radars

Car depuis, la France s’est aussi équipée de radars discriminants (capables de discerner les véhicules légers des véhicules lourds) dont le coût est estimé à 50 000 € l’unité. Particulièrement zélés, ils flasheraient « trois fois plus que la cabine classique », nous révèle Auto Plus. On en compte 222 de la sorte en France.

Les 4 radars chantier, seulement à l’état de test, valent 201 000 € pièce. Ce qui est un chouïa moins que leur confrère radar-tronçon, à l’efficacité molle mais au prix fort de 167 000 € pièce.

A côté de ces appareils, on trouve les panneaux de signalement des radars, de 2 500 à 7 000 € l’unité, et les radars pédagogiques qui valent de 5 000 à 8 000 €.

Portiques écotaxe et autres équipements routiers

Le gros raté du gouvernement, c’est comme vous le savez, le portique écotaxe qui coûte, asseyez-vous, de 500 000 à 1 000 000 d’euros.

Son confrère, qui lui se contente d’afficher des informations relatives aux accidents ou aux bouchons, appelé portique inforoute lumineux, vaut 75 000 € et son petit frère le panneau à leds en coûte 15 000.

Côté automate de péage, comptez 1 500 €, le prix de l’horodateur oscille entre 500 et 8 000 € et celui de la borne SOS entre 800 et 1 500 €.

Combien coûtent les feux tricolores et autres éclairages ?

Il y a plusieurs modèles de feux tricolores : feux-tricolores

  • Si le « feu de base » coûte la modique somme de 3 500 € pièce,
  • le « feu haut de gamme » s’élève lui à 5 500 €,
  • quand la version XXL du feu atteint les 9 500 €.

Même chose pour les lampadaires dont le tarif varie en fonction du style :

  • Le basique low cost qui se fixe sur un poteau déjà existant est à 450 €,
  • Le lampadaire standard coûte 2 500 €,
  • Sa version « chic » est, elle à 4 000 €,
  • La version de luxe atteint allègrement les 9 500 €.

Et une route, ça coûte combien ?

Sur la route, à même le sol ou sur les bas-côtés, on trouve tout un tas de choses :

  • La glissière de sécurité coûtant 100 à 150 € le mètre ;
  • Le muret en béton d’une valeur comprise entre 150 et 200 € le mètre ;
  • La signalisation au sol de 5 à 10 € le m2 ;
  • Le dos d’âne de 5 000 à 10 000 € et son successeur le petit coussin berlinois de 2 000 à 3 000 € ;
  • Et le fameux rond-point vaut entre 90 000 et 1 000 000 d’euros, fonction de sa taille…

En ces temps festifs, on ne saurait vous faire l’affront de calculer le montant total de ces infrastructures routières que vous payez, de même que l’on a volontairement tu le montant de la barre anti-stationnement sur trottoir (de 75 à 95 €), du plot escamotable (de 500 à 5 000 €), du panneau de signalisation (de 65 à 350 €), du panneau directionnel (de 200 à 600 €) etc.., etc…

Bonnes fêtes de fin d’année !

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