Hybride ou électrique: quelle sera la voiture de demain?

La voiture électrique.Silencieuse et ne rejetant aucune émission de CO2 dans l’atmosphère, la voiture électrique fait un retour en force dans les esprits. Elle fonctionne à l’énergie électrique principalement issue du nucléaire pour la France.

Si plusieurs constructeurs automobiles dont Dassault et Bolloré s’intéressent de près à la voiture électrique, deux obstacles entravent toujours son développement: l’autonomie de sa batterie et le manque de stations de recharge où l’on puisse échanger sa batterie vide contre une pleine.

Comptez environ 6h pour recharger entièrement une batterie électrique. Vous pourrez rouler sur environ 200 km. La voiture électrique convient parfaitement pour un usage urbain et de courts trajets.

Combinaison d’un moteur à essence et d’un moteur électrique

Deux moteurs sous le capot. C’est la spécificité de la voiture hybride. Elle fait appel à 2 sources d’énergies pour pouvoir rouler. En ville, le moteur électrique puise dans l’énergie stockée dans la batterie; sur de longues distances, le moteur à essence prend le relais.

La voiture hybride.Très avantageuse pour une utilisation urbaine car elle diminue de 10% à 30% la consommation de carburant et donc les émissions de CO2, la voiture hybride perd une partie de son intérêt sur autoroute. Dans ce contexte, elle affiche les mêmes performances qu’un diesel mais le moteur diesel polluera moins grâce à son filtre à particules.

Pour résumer, le moteur hybride pourrait être une bonne alternative pour les taxis et les bus qui sont sans cesse amenés à sillonner les villes.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres