Hausse de la taxe sur le gasoil : 2 centimes annoncés

hausse-gazoil

Alors que la chute du coût du baril de pétrole à la mi-juin présageait une période d’accalmie pour les budgets des ménages, le gouvernement prévoit d’annoncer dans les prochains jours une augmentation de la taxe sur le gasoil de 2 centimes.

pompe_a_essence

Source : citoyensdelaroute.fr

Plébiscité par 80% des automobilistes français, le gasoil est en passe de perdre son caractère dit «économique». Rien n’est aujourd’hui confirmé, mais il se chuchote que le gouvernement annoncera rapidement une augmentation de 2 centimes de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) sur le gasoil.

A cette mesure s’ajoutera la mise en application de la taxe carbone prévue pour janvier 2015 à hauteur de 2 centimes pour le gasoil et 1,8 centimes pour l’essence. En somme, c’est une augmentation du prix du gasoil de 4 centimes qui est attendue dès l’an prochain. Une somme non négligeable puisque pour un plein de 50 litres, l’automobiliste devra débourser 2 euros supplémentaires.

Une hausse pour combler l’échec de l’écotaxe

Derrière cette augmentation, le traumatisme de l’écotaxe rejetée massivement par les transporteurs routiers au printemps dernier.

De façon à satisfaire les «bonnets rouges», le ministère de l’économie prenait la décision au mois de juin de remplacer le projet des portiques écotaxe par un système de péages transit poids lourds. Toutefois, cette modification ne rapportera à l’Etat que 550 millions d’euros contre un rendement initialement prévu de 1,2 milliard.

L’augmentation de la taxe sur le gasoil viendra pallier cette recette manquante en générant 800 millions d’euros.

Des automobilistes mécontents

Sous couvert de résolutions écologiques, le gouvernement tenterait ainsi de combler un trou budgétaire. Un positionnement que ne soutient pas le président de l’Automobile Club Association pour qui l’automobiliste doit injustement faire les frais du projet écotaxe avorté tandis que les transporteurs routiers seront exonérés de la taxe carbone, et certainement de la hausse de la fiscalité des carburants…

Le gouvernement a déjà annoncé l’augmentation progressive de la TICPE, pour rapporter au total 4 milliards d’euros à l’orée 2016.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres