Les tarifs des assurances montent en flèche en 2015

Hausse des tarifs

A l’heure où la loi Hamon sur la consommation est sur le point d’entrer en vigueur, on annonce une flambée globale des primes des assurances en 2015. En cause, les violentes intempéries qui ont frappé la France durant l’année et les dépenses de santé en constante hausse.

Nous vous l’annoncions déjà cet été avec une étude publiée par Xerfi, les prix des assurances en général poursuivront l’an prochain leur ascension constante. La promulgation imminente de la loi Hamon sur la consommation n’a pas réussi à stopper la folle course aux tarifs pratiquée par les assureurs depuis 2010.

Hausse des tarifs d'assurance

Hausse de 5% annoncée pour l’assurance habitation

Étonnamment, les primes des assurances automobiles sont les moins touchées par ces majorations. Si la MAAF, la Matmut et la MAIF ont confirmé un gel de leurs tarifs, les autres assureurs devraient pratiquer des augmentations allant de 1 à 2,6%. Des chiffres raisonnables au regard de l’accroissement de 0,5% des sinistres corporels constaté durant l’année 2014.

Les tarifs des assurances santé sont quant à eux inévitablement influencés par l’augmentation des dépenses de santé et le trou financier subi par la sécurité sociale. Les majorations se situeront entre 2 et 3% selon les assureurs, à l’exception de la Matmut qui tire son épingle du jeu en maintenant ses tarifs et de la Macif dont la hausse des prix ne dépassera pas 0,8%.

La hausse des assurances habitation est là où le bât blesse. Le nombre record d’intempéries (notamment dans le Sud de la France) à l’image des dégâts causés par les grêles à la Pentecôte entrainent des majorations pouvant aller jusqu’à 5% ! A savoir que ces modifications n’auront pas le même impact que vous habitiez dans un appartement ou une maison.

De façon à éviter les mauvaises surprises à l’orée de la nouvelle année, utilisez le comparateur d’assurances LeLynx.fr pour trouver le contrat le mieux adapté à vous besoins et tout ça au meilleur prix !

Source : Les Echos

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres