Vers une hausse annoncée des prix du diesel

Hausse des prix du diesel

Le prix du diesel est parti pour grimper. Dès 2016, le gouvernement réduira l’avantage fiscal dont bénéficie le gazole par rapport à l’essence, dans l’intention de mettre fin à la  « diésélisation massive » du parc automobile français.

Longtemps discutée, la question du prix du diesel semble avoir trouvé un consensus  dans le principe d’un rapprochement en 5 ans des prix du gazole et de l’essence. Cette mesure, en application à partir de janvier 2016, vise mettre un terme au traitement fiscal favorable dont bénéficie depuis toujours le gazole par rapport à l’essence (le litre de diesel étant facturé environ 20 centimes d’euros TTC moins cher).Hausse des prix du gazole

Une courbe des prix inversée

Début janvier, les tarifs à la pompe afficheront ainsi :

  • une augmentation d’un centime d’euro par litre de gazole ;
  • une baisse d’un centime d’euro par litre d’essence.

Des variations de tarifs qui seront reconduites en 2017 dans les mêmes proportions, dans le but « d’un rapprochement en 5 ans entre le prix du gazole et celui de l’essence », a précisé Matignon à l’issue de la réunion d’arbitrage qui a rassemblé Manuel Valls, Ségolène Royal, Emmanuel Macron et Michel Sapin. Le gouvernement s’est montré favorable à un ajustement progressif des tarifs, afin de ne pas déstabiliser les constructeurs automobiles du pays.

L’impact écologique au cœur du débat

Les inquiétudes écologiques des Français ont été mises en avant par Matignon, en particulier au sujet de la qualité de l’air suite à la diésélisation massive du pays :

  • le gazole constitue près de 80 % des volumes de carburants écoulés en France ;
  • les moteurs diesel représentent 55,7 % des achats de voitures neuves des particuliers (un chiffre toutefois en recul depuis quelques années, suite au débat récurrent sur la nocivité de ses émissions et au durcissement des normes européennes) ;
  • En 2014, 64 % des immatriculations concernent des moteurs diesel (en 2008, ce chiffre atteignait 77,3 %).

Des promesses sociales

Le gouvernement a renouvelé sa promesse d’utiliser la recette de la hausse des prix du diesel « pour financer l’allègement de la fiscalité locale des contribuables modestes, et notamment des retraités, conformément à ses objectifs de justice sociale, partagés par la majorité parlementaire« . Il a également convenu de renforcer la prime à la conversion des vieux véhicules diesel, afin d’inviter les propriétaires à les remplacer pour accélérer la reconversion du parc automobile.

Les modèles de plus de 10 ans bénéficieront ainsi d’une prime d’achat de 1 000 euros, contre 500 euros aujourd’hui.

Relancé en septembre dernier par le scandale des moteurs truqués de Volkswagen, le débat sur les moteurs diesel anime le gouvernement depuis le début du quinquennat, sans qu’une solution satisfaisante n’ait été apportée. Lancée en 2013, la  contribution climat énergie, qui taxe davantage le diesel que l’essence, avait toutefois constituée une amorce timide de réponse. Ainsi, la mesure de rapprochement des tarifs des carburants est vivement saluée par les écologistes. Le député vert Denis Baupin a affirmé qu’il s’agissait d’une « belle avancée pour l’écologie et la santé publique ».

Et vous… ? Êtes-vous favorable à la pénalisation des conducteurs de véhicules diesel ? En attendant de voir les prix grimper, faites déjà des économies en comparant les prix d’assurance auto !

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Et si on discutait ?

    De l’arnaque pur et simple de la part de l’état. C’est bien elle qui nous a poussé à acheter du diesel et aujourd’hui pour remplir les caisses on nous met un impôt déguisé. et ne parlez pas de santé l’essence c’est pas mieux voir pire mais cela on le saura dans 10 ans.

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    quelle comédie !!!! un moteur diesel est plus coupleux, moins gourmand et finalement pas plus polluant car plus souple à l’utilisation…. mais ce n’est pas pris en compte dans les tests ( qui se font en laboratoire……. )

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    pour répondre à Pascal.

    Et bien il n’ y a pas de lien entre consommation et pollution, ou du moins dans une moindre mesure.
    Et non, ce n’ est pas de la comédie. Je roulais au diesel, 2 véhicules pour moi et ma compagne. Convaincu des vertus de l’ essence, j’ ai changé et nous avons remplacé nos véhicules par des essences.

    En fait le gas oil emmet plus de CO2 dans l’ atmosphére que la combustion essence ( environ 25% de plus, en combustion brute )
    Mais, les moteurs gaz oil consomment moins que les essences et au km parcouru, le gaz oil rejette un eu moins de CO2 qu’ un essence ( environ 10% en condition réelle d’ utilisation )
    Les utilisateurs de diesel roulent davantage que les utilisateurs essence, donc toute la pollution concernant les émanation de CO2 est à remettre à plat.
    De plus la combustion diesel émet beaucoup plus de NOx dans l’ atmosphère que la combustion essence et ce même avec une technologie dernier cris.
    Le NOx est également un gaz à effet de serre, mais est avant tout un poison très nocif pour la santé des êtres vivant. Bien sûr certains défenseurs du diesel pourront se consoler avec la toute dernière technologie en terme de combustion diesel, qui constitue à introduire une solution aqueuse à base d’ amoniac dans la combustion gaz oil, afin de réduire le NOx, mais c’ est de l’ amoniac que nous allons retrouver dans l’ air que nous respirons ce qui est pire que le NOx.

    En fait pour résumer, réduire les polluants que sont les particules  » très nocives  » de la combustion gaz oil, voir les gaz que sont les CO2 et NOx, fabrique une autre pollution encore pire que la première.

    Un véhicule essence des années 2000 muni d’ une injection indirecte aisi que d’ un pot catalytique pollue nettement moins qu’ un gaz oil d’ ancienne génération et de toute dernière génération.

    Ensuite, savoir bien utiliser son véhicule, que ce soit un essence ou un diesel, contribue à diminuer l’ impact sur l’ écosystème, sur nous et la génération à venir.

    Que dirons ceux que arriveront dans 50 ans lorsqu’ il sera avéré que c’ est uniquement par manque de prise de position et manque d’ amour de notre bien le plus cher ( la terre ), qu’ ils seront malades et qu’ il est trop tard pour avoir un bel avenir.

    la santé avant tout !

    *vive l’ hybride essence et l’ hydrogène ( regardons le JAPON et apprenons )

    en espérant avoir pu apporter un peu de lumière sur tout cela.

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