France : une voiture volée toutes les 5 minutes

Selon un article paru le 17 juillet 2014 sur le site du Parisien.fr, plus de 300 véhicules par jour seraient volés en France, soit un toutes les 5 minutes environ.

Qui plus est, sur l’année 2013, près de 550000 vols liés à l’automobile auraient été perpétrés. Sont ainsi comptabilisés les vols de pièces détachées et d’accessoires auto. De quoi faire réagir le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve sur la nécessité d’enrayer le problème.

Vers une meilleure traçabilité des voitures et des pièces détachées

Si les vols de voitures ont connu une légère augmentation en 2013 (1,6%), le vol de pots catalytiques a littéralement explosé passant de 80 en 2012 à 1280 en 2013.

Pour endiguer le phénomène, les prochaines mesuresvont donc être adoptées :

  • Marquage des engins de chantier ou agricoles d’un numéro de série de 17 caractères: pour éviter que ce type d’engins, une fois volés, puissent passer la frontière;
  • Intensification du recours au système de lecture automatisé des plaques d’immatriculation (LAPI): pour que les services de police et de gendarmerie puissent lire la plaque et savoir si le véhicule a été volé ;
  • Mise en place de lecteurs électroniques pour certains services de police: afin de comparer les numéros de série du véhicule de la carte grise à ceux inscrits sur la voiture et détecter si la voiture a été maquillée ;
  • Intensification de la lutte contre le commerce illégal de pièces détachées, en particulier pour l’identification des filières à l’origine du trafic international des pots catalytiques.

Le saviez-vous ? Si les pots catalytiques sont si appréciés des voleurs, c’est parce qu’ils renferment des métaux précieux (or et platine). Considéré comme un vol d’élément constituant le véhicule, le vol du pot catalytique peut en fonction des garanties souscrites, être pris en charge par l’assurance auto.

Source: LeParisien.fr

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres