France : le rôle des comparateurs d’assurances

Interrogé par L’Atelier sur le rôle des comparateurs d’assurances, Martin Coriat, directeur de LeLynx.fr, a exposé la double fonction de ces outils de comparaison en ligne. Créer une relation entre le client et la compagnie d’assurance en ligne d’une part et permettre l’émergence de la marque du comparateur d’autre part.

Le directeur du comparateur d’assurance auto et mutuelle santé LeLynx.fr, rend compte du paradoxe inhérent à l’acte d’achat sur Internet.

D’un côté, la réticence à souscrire un contrat d’assurance en ligne est réelle et bien présente, réticence imputable surtout à l’absence d’agences physiques.

De l’autre côté, l’achat sur Internet se généralise aujourd’hui, avec des cyberconsommateurs âgés de moins de 40 ans qui achètent notamment des billets d’avions ou réservent des chambres d’hôtels en ligne.

L’attitude des consommateurs face aux comparateurs d’assurances

La comparaison d’assurance en ligne est un secteur encore jeune. En France, le produit d’assurance n’est pas un produit de grande consommation, à la différence de la Grande-Bretagne.

Le premier rôle des comparateurs d’assurance est de «créer un lien entre des compagnies d’assurance et les clients».

De la même manière que pour les comparateurs de voyages, les comparateurs d’assurance présentent un panel de marques d’assurance low cost, qui appartiennent à de grandes compagnies d’assurance ayant pignon sur rue.

Grâce aux comparateurs, ces marques inconnues du grand public, acquièrent une notoriété. Le lien créé avec le client est justement la prise de connaissance de la marque d’assurance et des produits proposés.

Pour se faire une place de choix dans un marché fortement concurrentiel, les comparateurs d’assurances doivent miser sur le crédit accordé tant par les compagnies d’assurance présentes sur leur panel que par les consommateurs.

Martin Coriat relève qu’à ce niveau, la communication par des campagnes de publicité joue un rôle fondamental.

Vous voulez comparer vos assurances automobiles et vos mutuelles? N’hésitez plus, sur LeLynx.fr, il vous suffit de remplir le questionnaire client pour recevoir les devis d’assurance auto et santé qu’il vous faut!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres